Le bleu est une couleur chaude

Publié le

BD-lebleuestunecouleurchaude.jpg

 

A la mort de sa compagne, Emma se rend chez les parents de Clémentine où celle-ci lui a laissé en « héritage » ses journaux intimes commencés à l’âge de 15 ans. A la lecture de ces écrits, Emma plonge avec le lecteur dans la vie amoureuse et les interrogations de Clémentine. 15 ans, l’âge des possibles, celui des amours aussi et des premières expériences, du corps qui se révèle, des sentiments qui affleurent, des questionnements. C’est l’âge où Clémentine, en croisant un jour Emma, découvre petit à petit son attirance pour les femmes. Et surtout le début d’un amour qui aura marqué sa vie.

Une vraie belle découverte que cet album pour l'histoire tout en pudeur d’abord : axée sur les sentiments, elle recèle une valeur universelle, loin d’un étendard pour le droit à l'homosexualité – même si l’album évoque forcément les difficultés liées à une sexualité « différente », la difficulté d’acceptation pour soi-même d’abord, pour la famille et la société. J’ai aimé la description de cet éveil à une sexualité différente (enfin différente de ce que la société est censé attendre), les tâtonnements et puis cet amour d'une grande force qui lie Emma et Clémentine. Un amour qui demande que l’on se batte pour le préserver et dont le prix est parfois lourd à payer comme dans la très forte scène sans paroles chez les parents où les regards suffisent à dire la violence (de la découverte de la relation pour les parents, du rejet pour Clémentine).

La force de l’album de Julie Maroh réside aussi dans l’originalité du traitement du dessin avec ces touches de bleu, couleur ici des sentiments, de ce qui fait battre le coeur, des épisodes marquants de la vie sentimentale de Clémentine (l'écharpe de son futur ex petit ami, les cheveux d'Emma, etc.) C'est ingénieux, intelligent. Et Julie Maroh est définitivement une auteure à suivre.

 

J’avais croisé plusieurs fois Le bleu est une chaude sur les blogs et les billets d’Antigone, Mo ou encore Théoma avaient vraiment attisé ma curiosité. Un grand merci à Mo pour le prêt (il repart bien vite chez toi !)

 

Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Editions Glénat/ 2010.

 

Et un titre de plus pour le challenge du Bar à BD!

 

palseches.jpg

Publié dans Des bulles dans la mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> <br /> génialissime BD qui est déjà repartie vers d'autres lecteurs ce week end<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> ... si tu vois passer Les filles (femmes) ne sont pas des cordons bleus, pense à moi stp !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> hé hé, tu as bien fait de passer samedi!<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas l'autre titre mais si je le croise, je te le dirai!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un album qui mérite amplement le Fauve qu'il a eu à Angoulême en janvier dernier. Nous avons eu l'occasion d'échanger sur un autre album récemment mais si tu as l'occasion, essayes de lire<br /> Elmer de Gerry Alanguilan (bien que dans un tout autre registre que l'album de Maroh). Je pense qu'il pourrait te plaire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Merci pour le conseil, c'est noté!!!
F
<br /> <br /> Yes oui, c''est Flo - ancienne collègue de notre Isabelle Adjaniiiiii - lol.... Cette BD est trop trop bonne... Elle<br /> me touche évidemment... bises... et viens chercher tes magazines (un jour)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, tu as raison Véro, une très belle découverte, auréolée d'un prix à Angoulème...; Un vrai coup de foudre pour son style de narration, sa patte, ...j'adore...une auteure à suivre,<br /> Oui..... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est Flo, ma Flo? Enfin je veux dire celle d'ici ancienne collègue avec qui on avait souvent des fous rires? Si c'est toi, figure-toi que ça fait des jours que je devais t'appeler ou t'envoyer<br /> un mail pour te parler de cette BD. Mais tu connais déjà: tant mieux!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une franchement belle découverte cette BD !! Je suis entièrement d'accord avec ton billet ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> Une demoiselle à suivre, c'est certain!<br /> <br /> <br /> <br />