Oklahoma Boy

Publié le

BD-oklahoma-boyOklahoma boy grandit dans l'ombre d'un père fanatique, un sombre pasteur qui lui inculque l'idée du péché : la vie n'est que rachat perpétuel, tout le monde est coupable et doit payer. Assailli constamment par ses démons qui prennent la forme de figures mythologiques, Oklahoma se jette dans l'horreur de la guerre et des tranchées. Où peut donc se cacher Dieu dans ce carnage, comment peut-il permettre de telles horreurs?
Des années plus tard, on retrouve Oklahoma, errant dans les rues de New-York. Sans vie et sans toit, son dernier refuge est la rue.
Au-delà du récit d'une vie brisée, marquée à jamais par les fantasmes religieux paternels, l'épopée terrible d'Oklahoma Boy est aussi celle de l'Amérique où il grandit, celle d'un pays où les héros d'hier sont devenus les grands oubliés d'aujourd'hui.


Quelle découverte que cet ouvrage, paru dans son intégralité en 2013 aux éditions Vide Cocagne ! Jusqu'ici, seuls les deux premiers volets étaient disponibles et la série risquait bien d'être à jamais inachevée. Et c'est à la faveur d'une rencontre professionnelle avec l'éditeur que Thomas Gilbert a enfin l'occasion de faire paraître le dernier volet de son driptyque : Vide Cocagne édite ainsi l'intégrale d'Oklahoma Boy et donne une nouvelle vie à cette incroyable oeuvre.
Incroyable, oui, c'est bien le mot. Par sa force d'évocation notamment : la souffrance est partout présente dans ce récit qui vous laisse à bout de souffle. Celle de l'enfant en prise à un père fanatique, qui se flagelle pour toutes les fautes qu'une seule ne pourrait jamais racheter. Celle du soldat assailli par ses propres démons qui plonge au plus profond de l'horreur. Celle de l'homme vieillissant, incapable de s'intégrer à la société, comme pris dans un labyrinthe, cerné par les démons avec lesquels il s'est construit.
On est inexorablement embarqué avec Oklahoma Boy, dans sa chute, son esprit torturé, ses peurs irrémédiables. On referme ce livre, soufflé, mal à l'aise même mais persuadé à avoir eu affaire, avec cette lecture, à un auteur de grand talent.

 

Oklahoma boy (intégrale) de Thomas Gilbert. Editions Vide Cocagne/ 2013.

 

 

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique

 

masse critique

 

Merci à Babelio et aux éditions Vide Cocagne !

Publié dans Des bulles dans la mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

antigone 26/01/2014 20:31


Ah ça pourrait me plaire... !! ;) 

Vero 30/01/2014 16:41



ça se pourrait bien !



Anne 24/01/2014 23:42


Je vais faire une sortie BD demain, je vais voir si je peux feuilleter ce livre (rapport avec les tranchées, je ne vois plus que ça en ce moment !)

Vero 30/01/2014 16:41



Ce n'est qu'une partie du bouquin (qui correspond au volume 2). Bonne recherche alors !