Les mots d'Alberto Manguel

Publié le

"Il y a des livres que nous parcourons dans l'allégresse, oubliant chaque page lue sitôt tournée la suivante; d'autres que nous lisons avec révérence, sans oser ni approuver ni contester; d'autres qui se bornent à nous renseigner, excluant d'avance nos commentaires; d'autres encore que, parce que nous les aimons si fort et depuis si longtemps, nous ne saurons que répéter, mot à mot, car nous les connaissons, au sens propre, par coeur. Et il y en a beaucoup encore qui tiennent de tous ceux-là et qui, au lieu de susciter le silence (respectueux ou ravi), nous aiguillonnent, nous prennent aux épaules, exigent de nous que nous réagissions par une opinion, une réflexion, une question, un souvenir, un désir."

Extrait de l'avant-propos de Journal d'un lecteur d'Alberto Manguel (Actes Sud, 2004 - traduit de l'anglais par Christine Le Boeuf)

Publié dans Compagnons de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il fait partie de mes projets de lecture, je garde un si bon souvenir de "la bibliothèque, la nuit" que je te conseille en passant, que j'ai bien envie d'en lire d'autres de l'auteur ! ;-)
Répondre
V
<br /> <br /> Bon je note le titre que tu me conseilles :-)<br /> J'ai aussi Une histoire de la lecture que je réserve depuis des années pour plus tard, quand j'aurais du temps (ce qui semble bien mal parti - pour le temps)<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est amusant, je suis justement en train de le lire...
Répondre
V
<br /> Je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque samedi, en cherchant totalement autre chose et je me suis laissée tenter...<br /> <br /> <br />