Les mots d'Olivier Adam

Publié le

« Romain et Anaïs étaient devenus de longs adolescents dégingandés et mutiques, fuyant mes baisers et se soustrayant à mes étreintes comme à mes questions, s’enfermant dans leurs chambres dès que je rentrais du travail, je les regardais interdite, me demandant où avaient bien pu passer mes enfants et leurs yeux dévorants, suspendus au moindre de mes gestes à la moindre de mes paroles, me couvrant de leurs lèvres me répétant qu’ils m’aimaient à longueur de journée. J’avais beau les regarder et tenter d’établir une continuité entre mes tout-petits lovés contre moi sur la plage, dans le lit ou le canapé et ces étrangers qui vivaient dans ma maison et n’attendaient plus de moi que des repas chaud, du linge propre, de l’argent de poche et des autorisations de sortie les plus larges possibles je n’y parvenais pas, c’était une chose déchirante et secrète, un sentiment d’une perte impossible à partager, un deuil sans objet qui laissait en moi une nostalgie glacée, un froid polaire, un désert. »

 

 

Extrait de Le coeur régulier d'Olivier Adam (Editions de l'Olivier/ 2010)

Publié dans Compagnons de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Merci, ça donne envie tout ça ! D'Olivier Adam, je n'ai lu "que" La messe anniversaire paru à L'école des loisirs. Que j'avais beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> Ca y est, suite à ta réponse très sympa à un petit commentaire sur Papa et maman sont dans un bateau, je me suis mancée modestement à tenir un blog. Je pense être assez austère pour<br /> commencer, mais c'est pour le plaisir de garder les lectures en mémoire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Quelle bonne nouvelle Anne! Je vais de ce clic aller te rendre visite.<br /> <br /> <br /> Pour Olivier Adam, si "La messe anniversaire" t'a plu, tu peux en tenter d'autres sans problèmes. Si tu aimes les nouvelles, je te conseille "Passer l'hiver": ce fut ma première rencontre avec<br /> cet auteur et un vrai coup de coeur. Sinon il y a "Falaises" et bien sûr "Des vents contraires"... et "Le coeur régulier".<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je redoute ce moment là avec mes petits, ouf ils acceptent encore les mamours de leur maman ;o).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça arrive bien vite... :-(<br /> <br /> <br /> J'ai souvent cette impression avec ma fille qui grandit bien trop vite! Elle a encore ses moments câlins mais elle m'autorise à peine un baiser quand je la laisse<br /> devant le collège le matin ou qu'elle joue les grandes avec ses copines. Je me demande souvent "où est passée ma petite fille?", elle qui, à même pas 12 ans, est plus grande que moi et à qui tous<br /> ceux que nous rencontront donne 14 ou 15 ans. ça ne me rajeunit pas tout ça!<br /> <br /> <br /> <br />