Polina
Alors que Roland Petit vient de faire sa dernière pirouette sur la grande scène de la vie, voilà l’occasion d’évoquer une bande-dessinée dédiée à la danse à travers le destin d’une danseuse russe, Polina. La jeune Polina est repérée par le professeur Bojinski renommé par sa dureté. Commence alors pour la toute jeune fille un rude apprentissage qui demande de l’endurance aussi bien au niveau physique que psychologique. La carrière d’une danseuse est fait, au-delà de ses compétences physiques et de la grâce qui fait les grandes interprètes, de choix. Et Polina devra en faire plus d’un, parfois mâtiné de regrets, pour s’accomplir dans ce monde sans concession.
Avec ce nouvel opus, Polina, c’est une véritable plongée dans le monde de la danse et ses coulisses que propose Bastien Vivès, dans un noir et blanc sobre qui laisse toute la place aux mouvements sans cesse répétés jusqu’à l’épuisement des répétitions et aux gestes qui font le quotidien des ballerines : l’entraînement sans relâche, les blessures, le corps que l’on pousse pour atteindre la perfection du mouvement. Un monde difficile, exigeant, où tout peut se jouer sur une décision, des cours où l’on a parfois du mal à trouver sa place. Car tout est peut-être là : comment trouver sa place, son épanouissement, comment choisir sa carrière, sa voie sous le regard exigent des maîtres intransigeants qui savent parfois transformer la petite étincelle en belle flamme.
Un sujet rarement traité aussi justement et qui donne un vrai bel album à découvrir, confirmant une nouvelle fois le talent de Bastien Vivès.
Polina de Bastien Vivès. Editions Casterman, coll. KSTR/ 2011.
Et un titre de plus pour le challenge Pal Sèches du Bar à BD!