Polina

Publié le

BD-polina.jpg

 

Alors que Roland Petit vient de faire sa dernière pirouette sur la grande scène de la vie, voilà l’occasion d’évoquer une bande-dessinée dédiée à la danse à travers le destin d’une danseuse russe, Polina. La jeune Polina est repérée par le professeur Bojinski renommé par sa dureté. Commence alors pour la toute jeune fille un rude apprentissage qui demande de l’endurance aussi bien au niveau physique que psychologique. La carrière d’une danseuse est fait, au-delà de ses compétences physiques et de la grâce qui fait les grandes interprètes, de choix. Et Polina devra en faire plus d’un, parfois mâtiné de regrets, pour s’accomplir dans ce monde sans concession.

Avec ce nouvel opus, Polina, c’est une véritable plongée dans le monde de la danse et ses coulisses que propose Bastien Vivès, dans un noir et blanc sobre qui laisse toute la place aux mouvements sans cesse répétés jusqu’à l’épuisement des répétitions et aux gestes qui font le quotidien des ballerines : l’entraînement sans relâche, les blessures, le corps que l’on pousse pour atteindre la perfection du mouvement. Un monde difficile, exigeant, où tout peut se jouer sur une décision, des cours où l’on a parfois du mal à trouver sa place. Car tout est peut-être là : comment trouver sa place, son épanouissement, comment choisir sa carrière, sa voie sous le regard exigent des maîtres intransigeants qui savent parfois transformer la petite étincelle en belle flamme.

Un sujet rarement traité aussi justement et qui donne un vrai bel album à découvrir, confirmant une nouvelle fois le talent de Bastien Vivès.

 

Polina de Bastien Vivès. Editions Casterman, coll. KSTR/ 2011.


 

Et un titre de plus pour le challenge Pal Sèches du Bar à BD!

 

palseches

Publié dans Des bulles dans la mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Ce n'Est pas le premier billet positif que je lis.  En plus, le monde de la danse, ça m'intéresse toujours.  Noté et surligné, donc!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je le conseille vivement!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> il est vrai que c'est un sujet rarement traité ! J'avais bien apprécié cette lecture ^^ et bien vu que Vivès porte son art dans la transformation de ses héros de étincelle à flamme<br /> ! <br /> <br /> <br /> Mo' , sois pas trop déçue de ne pas l'avoir encore lue !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis une fan inconditionnelle de danse donc ce titre ne pouvait que m'attirer Et pas de déception, je trouve cela<br /> vraiment bien traité: la relation maître-élève, le quotidien des danseurs et les choix qui marquent de vrais tournants dans la carrière.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> tu es très convaincante ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah dès qu'il s'agit de danse, hein! ça doit être la danseuse frustrée qui s'exprime... Je ne serai jamais ni étoile ni pro mais je m'accroche à mes cours (eh oui, la danse est douloureuse<br /> et moi je dois être maso: j'ai repris la danse classique après 20 ans d'arrêt. Verdict: aïe, ça fait mal!). Alors du<br /> coup, tout ce qui touche de près ou de loin à cet art m'intéresse. Et là je trouve cela vraiment très réussi.<br /> <br /> <br /> <br />