L'histoire de l'amour

Publié le

 

krauss-lhistoiredelamour.jpg

 

Parfois, quand je regarde ma PAL en rentrant de la médiathèque ou de la librairie les bras chargés de livres, je m’excuse doucement auprès d’elle de la délaisser ainsi parce que je suis incapable de résister à la tentation, parce que les livres sont, depuis toujours, une passion maladive, un état compulsif chez moi (comme chez beaucoup d’entre vous qui passez par là !). Oui secrètement, je lui demande pardon si elle a l’impression que je ne lui fais pas confiance pour me satisfaire. Et pourtant elle ne semble pas m’en vouloir… La preuve : elle me livre régulièrement de bien belles surprises. Et cette Histoire de l’amour de Nicole Krauss en fut encore une !

 

Un livre et un prénom relient toutes les histoires qui composent ce roman polyphonique qu’est L’histoire de l’amour. Vieux juif polonais émigré aux Etats-Unis, Léo Gursky vit dans le regret de son amour avorté pour Alma. Ils se sont connus et aimés dans leur jeunesse. Puis Alma a quitté la Pologne menacée par la guerre pour trouver refuge aux Etats-Unis. Et lorsque Gorsky va s’y installer, c’set avant tout avec l’idée en tête de retrouver Alma. Mais celle-ci est mariée et mère de deux garçons, dont Isaac, fils naturel de Léo qu’il ne rencontrera jamais. A vingt ans, Gursky rêvait de devenir écrivain mais la guerre est passée par là et le jeune homme a enterré avec elle les mots. Mais une crise cardiaque, bien des années plus tard, lui fait reconsidérer sa décision et le voilà à nouveau assis devant sa machine à écrire.

Toujours au cœur de New-York, la jeune Alma, adolescente, se remet difficilement de la mort de son père. Un décès qui pèse sur toute la famille : une mère qui ne vit que dans le souvenir et les rêves d’amour de cet homme parti trop tôt, un frère préoccupé par la religion – le refuge qu’il a trouvé pour combler le manque. Son prénom, la jeune fille le doit à un livre, L’histoire de l’amour, offert par son père à sa mère au début de leur amour. Et lorsqu’un mystérieux inconnu demande à la mère d’Alma de traduire en anglais L’histoire de l’amour (écrit en espagnol), l’adolescente voit dans ce concours de circonstances l’occasion d’aller enquêter sur l’Alma qui hante le livre et qui, elle en est persuadée, n'est pas qu'un personnage romanesque.

En parallèle de ces deux histoires, on suit aussi celle de Litvinoff, exilé polonais au Chili, auteur de L’histoire de l’amour.


Voilà un livre riche et original, tant dans la construction que dans les thèmes et l’intrigue. Car tout le talent de Nicole Krauss est de nous amener, tambour battant, au plus près de ses personnages mais aussi de nous faire remonter le temps et le fils des souvenirs de chacun. Ceux du vieux Léo, de son amour pour Alma, de ses envies frénétiques d’écriture, de son monde qui s’effondre soudain et d’une reconstruction à des milliers de kilomètres, le cœur en berne et l’avenir devant lui.

Avec la jeune Alma, on remonte dans les souvenirs d’enfance, les vrais comme ceux qu’on se fabrique, dans la souffrance aussi d’une enfant (et de son frère) que leur mère semble oublier, trop occupée à rêver son amour perdu.

Et auprès de Litvinoff, on découvre le mensonge, la culpabilité aussi et que par amour, la fin justifie parfois les moyens, même les moins avouables.

 

Je ne veux pas en dire beaucoup plus car il faut laisser au lecteur la chance de découvrir les liens entre ces trois histoires, qui chacune à leur façon, racontent l’amour – pour une femme, pour un homme, pour un fils, pour une mère, pour un père - mais aussi la solitude : celle dans laquelle on s’enferme par amour, celle que l’on doit affronter pour se construire, celle créée aussi par le mensonge.

Un roman à tiroirs, aux multiples histoires, un livre qui parle d’un livre, un roman qui aime les mots et leur pouvoir. Un premier roman très réussi dans lequel on pressent aussi les influences : Nicole Krauss est la femme de Jonathan Safran Foer et on retrouve dans ce roman, comme dans ceux de son époux, une thématique commune autour de la judaïcité, la Shoah et des personnages décalés comme Bird, le petit frère d’Alma, qui n’est pas sans rappeler le jeune Oskar d’Extrêmement fort et incroyablement près dans son côté obsessionnel.

Une belle histoire (ou, devrais-je dire, de belles histoires) qui se cachait dans ma PAL, un vrai voyage littéraire comme je les aime et puis à la fin le regret d’en avoir déjà fini et surtout de quitter le vieux Léo qui m’a complètement séduite. Eh oui, c’est aussi ça la magie des livres : le pouvoir de créer des liens entre personnages et lecteurs.

 

L'histoire de l'amour de Nicole Krauss (traduit de l'américain par Bernard Hoepffner avec la collaboration de Catherine Goffaux). Editions Folio/ 2008.

 

Et hop, un second titre ce mois-ci pour l'objectif PAL d'Antigone!

 

defi-objectifPAL

 

Une lecture qui entre également dans le challenge initié par Audouchoc, Les Coups de coeur de la blogosphère.

L'histoire de l'amour était un coup de coeur de Rethmyna.

 

defi-coupsdecoeur.jpg

Publié dans dans la poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'ai fait connaissance avec cette auteure, il y a 1 semaine 1/2, lors de l'émission "La grande librairie" où elle présentait son nouveau roman "La grande maison" et c'est de là aussi que j'ai<br /> appris qu'elle est l'épouse de Jonathan Safran Foer ; ils doivent bien s'entendre dans une certain "dékire littéraire" !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Une auteure à découvrir en tout cas! Je vais surveiller son nouveau bouquin en librairie!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aimerais lire les premières pages pour voir... Je te rejoins complètement (tu me diras, c'est normal) sur les craquages en bibliothèque alors que j'en ai des tas à la maison, les achats<br /> compulsifs (mais jamais regrettés), la collectionnite aiguë... Un billet à venir (mais il faut que je note des choses) sur un livre de PAL qui m'a comblée, étonnée, nourrie et plus encore : Les<br /> Chutes de Joyce Carol Oates.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Hâte de lire ton billet alors!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ce blog devient de plus en plus dangereux... arghhhh!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bon allez suis sympa: le blog sera plutôt en mode pause cette semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci pour le rappel... je vais l'exhumer de ma pal...<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonne idée! Il était là aussi, tapi depuis un moment....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> et elle vient de sortir un nouveau titre : la grande maison, dont le Monde des Livres d'avant hier fait une très belle critique <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Oh! Merci pour l'info!