Judith Nothing
Judith vit dans un entresol sombre et vit de la vente de vêtements récupérés. On la sent abîmée par la vie rude de ceux qui n’ont pas toujours un toit sur la tête, qui fréquentent le Bon Secours et s’échangent les bonnes adresses où faire la manche.
Pourtant Judith a eu une autre vie aux Jardies, demeure d’une famille maternelle aisée, très aisée, les Boliano. Mais sa mère a aimé un homme qui n’était pas de son rang et cela ne se pardonne pas. Judith, c’est une Roucard, pas une « vraie » Boliano - une « nothing » lui crache même un jour une cousine. Et son Roucard de père, lui, est en prison où elle lui rend visite régulièrement. Ces deux-là n’ont que ça à partager : un parloir et les illusions que Judith veut bien accorder à son père, celles d’un emploi, d’un couple et peut-être même la promesse d’un enfant.
Judith déambule dans la vie entre deux eaux : les souvenirs d’une vie feutrée au temps des grands-parents et la réalité abrupte des sans-le-sou, sa nouvelle famille. Mais lorsque Judith est employée aux Jardies par des tantes qui cherchent à se donner bonne conscience, sa famille cabossée de la rue vit cela comme une trahison. Et Judith doit, encore une fois, se débattre pour trouver sa place.
Autant l’avouer, j’ai eu du mal à me situer avec ce roman. A la fois intriguée par le personnage de Judith et sa famille d’adoption, à la fois perdue quant à la finalité du roman. Si le côté « social » mettant en scène les laisser pour compte, leurs liens faits de tendresse rude et le système D, nécessaire à la survie est intéressant, le but recherché par Judith lors de son retour aux Jardies – une réhabilitation de son père, une forme de revanche familiale ? – est resté un peu flou. Et la langue argotique, bien que délicieusement riche (trop travaillée peut-être ?), m’a un peu gênée plus qu’elle ne m’a portée au cours de la lecture. Un roman à découvrir même si j’ai parfois eu l’impression de passer à côté.
Judith Nothing de Guyette Lyr. Editions Actes Sud/ 2011.
Leiloona, elle, a été vraiment séduite alors allez lire son billet.