Les années

Publié le

ernaux-lesannees.jpg

 

« Elle voudrait réunir ces multiples images d’elle, séparées, désaccordées, par le fil d’un récit, celui de son existence, depuis sa naissance pendant la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à aujourd’hui. Une existence singulière donc mais fondue aussi dans le mouvement d’une génération. »

Les années d’Annie Ernaux est une tentative (réussie) de narrer une vie à partir de fragments, d’images, à l’image d’un album photo que l’on feuillette et qui fait inexorablement remonter les souvenirs d’une vie entière. Une vie imbriquée dans l’histoire d’une France en mutation. On frôle à la fois l’intimité de la narratrice et les changements d’une société, d’un pays qui sort de la guerre, révolutionné par le progrès, les avantages sociaux, les lois qui libèrent les femmes, etc. Un livre terriblement intime aux accents pourtant universels, parce qu’ « elle », ce pourrait être tant de femmes. Ses combats, ses interrogations ne sont pas ceux d’une seule femme mais ceux d’une certaine génération. Et parce que le monde, le pays qui tourne autour, c’est le nôtre, celui, selon notre âge, de notre jeunesse ou celui de nos parents ou grands-parents. Une lecture entre intime et Histoire, touchante et délicate. Un récit qui éclaire aussi l’œuvre d’Annie Ernaux, un auteur que j’ai finalement peu lu mais à la faveur de cette nouvelle lumière, j’ai envie de me plonger dans ses livres.

 

Les années d’Annie Ernaux. Edition Gallimard, coll. Folio/ 2009.

 

Découvert en lecture commune avec Anne pour qui cette lecture a été une déception, Missbouquinaix qui le qualifie de chef-d’œuvre et Sev qui n’a pas encore publié de billet.

 

Un merci spécial à Antigone qui a un jour fait atterrir ce livre sur ma PAL ! Son coup de coeur ici.

Publié dans dans la poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Bonsoir, personnellement, j'ai été très touchée par ce roman. J'ai reconnu beaucoup de choses qu'Annie Ernaux. J'admire beaucoup son travail de recherche et la concision de son récit pour arriver<br /> à faire revivre nos 60 dernières années en France et ailleurs. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Une belle découverte pour moi aussi et qui m'a donné envie d'aller explorer son oeuvre. Elle était d'ailleurs aujourd'hui invitée sur France Culture à l'occasion de la parution d'un Quarto chez<br /> Gallimard rassemblant plusieurs de ses écrits. Une belle interview qui ne fait qu'augmenter mon désir de la découvrir plus avant.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> J'avais également beaucoup aimé ce talent à faire un récit à portée universelle de son cas particulier (moi, homme de quelques décennies plus jeune qu'elle, ai pu me retrouver dans plusieurs<br /> passages).<br /> <br /> <br /> C'était pour moi le premier roman d'Annie Ernaux que je lisais. J'ai lu depuis "L'autre fille" et ai autant aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouf tu as aimé !! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui oui oui! Et du coup j'ai envie de lire tout Annie Ernaux. Merci encore pour cette bien agréable lecture. Je mets le temps pour les ouvrir, hein, mais je finis par le faire! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une Grande auteure !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui mais j'avoue mal connaître son travail. Lu il y a longtemps La place et récemment Une autre fille. Avec celui-ci j'ai envie de remonter le fil de son oeuvre.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis quand même contente que tu aies aimé ce livre (d'autant que c'est un cadeau...), et ton billet reflète bien ce récit. Cette forme de narration n'est pas parvenue à me toucher... et je<br /> n'ai sans doute pas perçu tous ses enjeux, que tu expliques très bien. A la prochaine !! (pas trop vite pour toi, si je lis bien ton blog-it) Je serai curieuse de lire tes avis sur Le poids<br /> des secrets...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi je suis contente de revenir par ici! Oui le livre m'a plu, j'ai vraiment aimé le parallèle entre la vie intime et<br /> la vie tout autour. Je trouve qu'il y a quelque chose qui dépasse la simple auto-fiction et qu'il est comme un point d'orgue à l'oeuvre d'Annie Ernaux. Une fois le livre refermé, j'ai eu envie de<br /> lister tous ces titres pour aller les découvrir (ou redécouvrir) dans l'ordre. Donc ça a quand même bien marché sur moi!<br /> <br /> <br /> Si, si je compte revenir vite, cela fait partie de mes bonnes résolutions (même si ce ne sera pas à un rythme effréné). Je me laisse le temps d'honorer mes engagements de juré littéraire<br /> et me suis enlevée quelques contraintes (désinscription d'une LC et d'un challenge). Le boulot harassant du moment me<br /> donne envie de vrais plaisirs à côté.<br /> <br /> <br /> Pour Le poids des secrets, j'en ai déjà lu deux (le premier et le troisième - les billets sont sur mon blog je crois). J'ai le second dans ma PAL donc j'ai commandé les deux derniers<br /> pour enfin découvrir la pentalogie dans son ensemble.<br /> <br /> <br /> <br />