L'annonce

Publié le

lafon-lannonce.jpg

 

Suite à une petite annonce passée dans Le Chasseur, Paul rencontre Annette. Il a 46 ans, il est célibataire. Elle a 37 ans, a connu une union malheureuse qu’elle souhaite oublier dont est né un enfant, Eric. Le quotidien de Paul, c’est la terre et les travaux qui occupent la vie entière. C’est aussi une maison partagée avec sa sœur, elle aussi célibataire, et leurs deux oncles qui les ont élevés. Annette et Paul se rencontrent, une fois puis d’autres, s’apprivoisent et tentent une nouvelle vie ensemble : moins solitaire pour Paul, plus apaisée pour Annette. Mais en quittant la ville pour venir s’installer chez Paul, c’est aussi la famille de celui-ci qu’Annette doit apprivoiser. Il faut se faire accepter dans la maison comme à la ferme. Pour Paul, vivre avec Annette signifie aussi le moment de l’affirmation, la sortie de la relation quasi-fusionnelle avec sa sœur Nicole.

Dans ce roman, il est question du quotidien qu’on bouscule et de celui qui se met doucement en place. Les conflits sont larvés et Annette tente de « gagner du terrain » à pas feutrés mais avec détermination pour ne plus être simplement « l’autre », « celle qui vient de la ville » mais devenir, avec son fils, des membres de la famille à part entière.

La langue envoûtante de Marie-Hélène Lafon évoque les silences des paysans, les cris de la vie qu’a connue Annette, les tâtonnements, les petits gestes qui disent bien plus que les mots, la lutte pour s’imposer, les révoltes silencieuses, le temps qui guérit et la vie que l’on construit petit à petit. Un roman qui m’a conquise par son écriture hypnotique dans laquelle j’ai eu grand plaisir à plonger (et forcément, je veux désormais lire d’autres titres de Marie-Hélène Lafon !)

 

L’annoncede Marie-Hélène Lafon. Editions Folio/ 2011 (paru chez Buchet-Chastel en 2009).

 

Merci à Laure pour cette belle, très belle découverte! Elle en parle ici.

Publié dans dans la poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Encore une tentation...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Eh eh eh!
U
<br /> <br /> Je n'en avais pas encore entendu parler mais  je le note puiqu'il a l'air si bien. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai vraiment été conquise par sa plume. Je me répète, dis donc!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je crois me souvenir quon avait beaucoup parlé de ce livre à sa sortie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je l'ai croisé pas mal surtout depuis sa sortie en poche. Une belle découverte en ce qui me concerne.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je l'ai acheté à la braderie de la bibliothèque et maintenant il attend ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Belle découverte à toi alors!<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> <br /> ça a l'air beau, mais non je ne regarde pas du côté de ma LàL, je vais me contenter de ton avis... ça sert à ça aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Si tu veux le lire à l'occasion, je peux te le prêter avec plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />