Des nouvelles des Etats-Unis: Moi tout craché

Publié le

nouvelles-moitoutcrache.jpg

 

Voilà un livre que j’aurai eu du mal à lire : je l’ai reçu très tardivement et du coup il est arrivé à un moment où la lecture devenait portion congrue dans mon emploi du temps de fin d’année très (trop) chargé. Du coup, j’ai totalement conscience de ne pas avoir apprécié à sa juste valeur ce recueil de nouvelles. Et pourtant, j’ai senti dans ces textes de Mc Inerney une vraie force, celle de réussir à cerner en profondeur l’humain dans sa décadence, le couple en déliquescence, toutes ces âmes un peu paumées qui habillent la vie des couleurs de l’alcool et des paradis artificiels. Il y a dans les rapports de couple des non-dits qui deviennent des incompréhensions (Barrières invisibles ou Le Serveur) et derrière la légèreté apparente des nuits embrumées des remises en cause pertinentes. Sex, drug & rock’n roll ? Oui il y a de ça mais que l’on ne s’y trompe pas : Mc Inerney n’en fait pas un prétexte à provocation mais bien un décor pour disséquer finement les êtres qui s’y perdent.

J’ai lu ici et là que certaines des nouvelles réunies dans Moi tout craché avaient été reprises dans les romans de McInerney, ce qui, du coup, me donnent envie d’aller fouiner plus intensément dans ses écrits.

 

Moi tout craché (traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Agnès Desarthe. Editions Points Seuils/ oct.2010


 

Merci à BOB et aux éditions Points pour l'envoi!

 

logotwitter2

Publié dans Des nouvelles du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'aime bien le titre mais je passe sans noter, pas non plus certaine de l'apprécier à sa juste valeur. Parfois, les livres ne sont pas lus au bon moment...on se presse et le plaisir<br /> s'enfuit. ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui c'est un peu l'inconvénient des lectures en partenariat avec date imposée. D'habitude ça va mais là, il est arrivé très en retard et mon emploi du temps était quelque peu chargé ces dernières<br /> semaines.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'avais lu un livre de cet auteur et je n'avais pas aimé... Lequel? Bonne question...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre