Au nom du fils

Publié le

BD-aunomdufils.jpg

 

C’est à la pause déjeuner sur le chantier naval qui l’emploie que Michel apprend l’effroyable nouvelle : son fils Etienne, 23 ans, parti depuis plusieurs mois en Amérique du Sud, vient d’être enlevé en Colombie, probablement par les FARC, avec d’autres étrangers. Peu convaincu par la diplomatie et leurs réponses évasives, Michel décide de partir à la recherche d’Etienne. Alors qu’il n’a jamais pris l’avion et que les vacances familiales ne l’ont jusqu’ici amené qu’à Pornic, voilà Michel à l’autre bout du monde dans un pays dont il ne connaît rien, tâtonnant sur la piste de son fils, au fil des rencontres. Un voyage qui le mène tout doucement à la découverte d’Etienne, qu’il n’a jamais vraiment compris ni vraiment pris le temps d’écouter. Au long de cette quête, Michel tient un journal de bord, à destination de sa femme restée en France, où il livre ses interrogations, ses doutes, sa colère, sa honte et sa vie « manquée » de père.

C’est le billet de Mo qui m’avait donné envie de découvrir cet album, premier volume d’un diptyque signé Serge Perrotin et Clément Belin et comme la Fée du Bar à BD a gentiment proposé de me le prêter, j’ai sauté sur l’occasion. Et bien m’en a pris ! Au-delà de l’histoire de l’enlèvement et de la découverte, via le regard de Michel, de la Colombie, c’est l’amour paternel qui porte le récit. Un amour qui ne dit pas son nom, une relation parentale pas toujours facile quand les aspirations des uns ne rejoignent pas les rêves des autres. Une histoire faite d’incompréhensions, de non-dits, de sentiments enfouis. Une histoire de parents et d’enfant profondément juste. Et la quête de Michel en forme d’introspection touchante rend véritablement ce père attachant. Et j’ai hâte de le retrouver…

 

Au nom du fils (Ciudad perdida), volume 1. Récit de Serge Perrotin/ Dessins & couleurs de Clément Belin. Editions Futuropolis/ 2011.

 

Et une contribution de plus au Challenge PAL Sèches de Mo

 

palseches

 

et à la BD du mercredi de Mango

 

Logo BD du mercredi de Mango 1

 

 

CETTE BD VOYAGE (la preuve, elle est déjà arrivée jusqu'à la Réunion). SI CERTAINS D'ENTRE VOUS SOUHAITENT L'ACCUEILLIR, MERCI DE PREVENIR MO'LA FÉE DU BAR À BD (ou un p'tit mail via ce blog et je me charge de transmettre). Pour l'instant, elle fait une halte chez XL avant de s'envoler vers Hataway!

Publié dans Des bulles dans la mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mo' 09/11/2011 06:20



Veinarde !! Tu as lu son dernier album ?? Un petit bijou !!



Vero 09/11/2011 12:48



Non mais je l'ai offert à un ami (oui, je sais, je suis une très gentille fille!) qui est chargé de me faire un rapport en bonne et due forme. Mais bon, je vais le lire avant que le monsieur n'arrive par ici.



Mo' 08/11/2011 17:58



Bonjour Vero !


Diable, nos échanges me manquent !! Alors je saisis une occasion pour venir tailler un brin de causette avec toi ^^ L'album est de retour chez moi. Merci pour le petit mot, ton attention me
touche ! Ravie que cette lecture t'ai plu... le tome 2 est pour janvier !


Bonne continuation à toi. Je suis avec assiduité ce que tu partages avec nous, d'un festival à l'autre en passant par un concert... A quand ton retour à la BD ?



Vero 08/11/2011 22:27



Bonjour Mo! Tellement contente de te revoir par ici! Merci pour l'info, je patiente donc et surveille mon libraire BD! Il se murmure qu'Etienne Davodeau viendrait traîner ses guêtres par ici
(enfin pas sur mon blog, hein!) en décembre...



Hathaway 16/03/2011 06:07



Je l'ai terminé hier et j'ai beaucoup aimé ! Merci à XL et toi pour le suivi !



XL 13/03/2011 18:58



La BD a fait escale chez moi et elle est repartie vers la métropole dans mes bagages : je l'ai juste confiée à la Poste pour qu'elle rejoigne sa destination suivante : Hataway !


Si je me suis fait un peu pousser pour la lire, je ne le regrette absolument pas... sauf que  je n'avais pas vu qu'elle est en deux parties et que maintenant il va me falloir attendre
la suite.


Tu as trouvé le temps d'emménager entre toutes ces lectures du we ??



antigone 26/02/2011 21:06



De bien jolies émotions aussi à travers les scénarios de BD... ;o)


Et bien, il faut chaud chez toi !! Ce n'est pas le cas ici, bon courage pour tes déplacements et installations !!



Vero 27/02/2011 08:44



Oh oui, il fait chaud. Mauvaises nuits en ce moment à cause de cette maudite chaleur!


On est allé jeter un coup d'oeil au bureau tout à l'heure et bonne surprise: c'est plus grand que dans notre souvenir et à part un grand nettoyage, pas grand-chose à faire. Chouette! Nettoyage et
aménagement le week-end prochain!