Des avantages et des inconvénients d'avoir un blog

Publié le

Des avantages... bon ben ça, c’est pas bien difficile, c’est vous. Vos visites, vos petits mots, la douce folie littéraire qui flotte au-dessus de vos blogs, vos passions, vos coups de gueule.
Côté inconvénients, j’évoquerai l’achat intempestif de carnets (ce n’est pas bon pour le pouvoir d’achat, ça !) pour y noter tous vos conseils de lecture (ça non plus, ce n’est pas compatible avec la conjoncture actuelle). Enfin je dis ça mais les carnets, j’adore ça.
Il y a aussi les multiples tentations. Plus possible de flâner dans une librairie sans tomber sur un titre dont l’un de vous a parlé. Et comme, à l’instar de Gaston Lagaffe, je résiste à tout sauf à la tentation, je vous laisse imaginer les dégâts causés par votre enthousiasme littéraire.
Et puis, je viens de découvrir un autre inconvénient : n’importe qui peut venir vous lire (ouais c'est un blog en même temps) et deviner parfois qui se cache derrière votre pseudo. Rien de bien grave puisque je ne dénonce rien de particulier par ici et que ce blog n’est en aucun cas l’étendard d’une âme justicière et rebelle que je n’assumerais pas. Au pire, j’avoue que certains livres m’ont ennuyée. Mais hier, je me suis, à mon insu, retrouvée dans une situation un peu embarrassante. J’arrive à une interview et l’objet de mes questions me demande tout de go : « Le port de l’Encreuse, c’est toi ? ». Petit silence... ai-je rougi ? je me suis sentie un peu prise au piège, bon j’ai timidement répondu « oui». Et là on me répond « merci, c’est gentil ce que tu as écrit. Je faisais quelques recherches sur ce qui a été dit sur le film et par déduction, je me suis dit qu’il ne pouvait s’agir que de toi. ». Grand moment de solitude. Parce que ce que j’y avais écrit y était personnel, que je n’avais pas forcément envisagé de le faire lire au réalisateur, en tout cas. Je m’étais posé la question et je m’étais dit « peut-être plus tard si j’ose mais certainement pas avant l’interview ». Parce que ces choses-là ne seraient jamais publiées dans le magazine pour lequel je travaille mais que j’avais besoin de les écrire. Timides justifications : «euh oui, c’est parce que ton film m’a vraiment parlé ». Fin de l’épisode. Mais un vrai malaise pour moi. Vite dissipé heureusement par la gentillesse d’Alexandre et les tonnes de rush qu’il m’a montrés. Eh oui, j’ai eu droit à un rab de « La boutique... » Et là, je me suis dit que, quand même, ce boulot avait parfois de jolis avantages.

Publié dans lencreuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je comprends ton malaise, tu devais, pendant une seconde, te demander s'il fallait répondre par l'affirmative, car, dans ces moments-là, on se demande bien ce qu'il va nous tomber sur la tête !! En tout cas, ton blog t'a permis de faire une bien belle rencontre !!
Répondre
V
<br /> Oui un peu déstabilisant quand tu arrives pour un truc pro et que l'on te parle de trucs plus persos. Mais bon, nous nous connaissions quand même un peu, j'avais fait<br /> un portrait de lui l'an dernier.<br /> <br /> <br />
A
Oui, des fois on oublie que notre blog est à la disposition de tous ... j'essaie de ne jamais trop parler de ma vie perso mais bon, on se dévoile quand même toujours d'une manière ou d'une autre ...la situation a du vraiment te faire un choc ! :-)
Répondre
V
<br /> Finalement, avec le recul, ce n'est pas si grave. J'essaie moi aussi de ne pas trop en dire côté vie privée et tourments qui m'agitent parfois, j'essaie de réserver ce<br /> blog à mes lectures et autres faits culturels mais forcément si un livre ou un film fait cého en toi, c'est parce qu'il remue des choses personnelles. Tout est bien qui finit bien en tout<br /> cas!<br /> <br /> <br />
A
Je comprends ton malaise mais cela me semble plutôt positif au final, non ? Pour ma part, je garde toujours à l'esprit que quelqu'un que je connais puisse me lire mais je ne me censure pas, enfin le moins possible ;))
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec Laure (qui en connaît un rayon avec le deuxième cas de figure, la pôôôôvre ! ) !Mais heureusement les bons moments effacent le reste, la preuve avec ce que tu viens de vivre, Véro ! C'est vraiment chouette !!!
Répondre
V
<br /> c'est vrai, l'épisode n'était pas bien grave. Mais j'ai été horriblement gênée sur le moment, comme si on m'avait mise à nu alors que je ne connais Alexandre que dans<br /> un cadre professionnel. c'est un peu bizarre mais bon, c'est fait! Maintenant au moins, je n'ai plus à me poser le dilemme: je lui fais lire ou pas, je révèle ou non ce que son film a pu avoir de<br /> bouleversant pour moi. et puis les rushs, nanananèreuuhhhh, suis trop contente!<br /> <br /> <br />
L
Oui... quand on écrit on ne pense jamais que le principal intéressé viendra nous lire, même si c'est une éventualité. Et c'est tant mieux, de ne pas y penser, sinon on s'auto-censurerait forcément. La critique positive fait toujours plaisir forcément, la négative si elle n'est pas bête et méchante, est toujours plus délicate à encaisser, mais les gens intelligents l'acceptent et parfois même viennent en débattre ;-) Et tout ça c'est très bien !
Répondre
V
<br /> C'est vrai et pour le moment, je n'ai eu que le bon côté de l'expérience! Biz<br /> <br /> <br />