Côté ciné: Je l'aimais

Publié le

Chloé pleure, Chloé est hébétée, Chloé vient de se faire larguer par Adrien, son mari. Avec ses deux filles, elle trouve refuge dans un chalet prêté par ses beaux-parents. Pendant que ses enfants continuent à vivre, Chloé ne sait plus ce qu’elle attend. Seul adulte qui la relie au monde, son beau-père. Il est là chaque jour, veillant le feu dans la cheminée, préparant les repas, compagnon silencieux du chagrin de Chloé. Ce couple disloqué, cette fin d’histoire réveille en lui celle d’un amour fou qu’il a partagé il y a plusieurs années avec Mathilde. Et le taciturne Pierre, le chef de cette famille « où l’on ne parle pas » raconte sans pudeur à sa belle-fille cette passion, ces années où il s’est senti vivant et sa blessure aussi. Parce qu’il n’a pas osé, parce qu’à l’éblouissement, il a préféré la sécurité d’une vie sans lumière.
L’histoire est certes banale : un coup de foudre, un adultère, des rencontres dans des chambres d’hôtels, des coups de fil faits de murmures tendres, le désir, le manque, les petits mensonges. Mais Zabou Breitman a su joliment mettre en scène tout ça : les regards, les demi-sourires, les silences et tous les petits riens qui font les grandes histoires, qui font l’amour tout court. Celui que l’on a tous croisé, éprouvé. Celui qui nous a fait croire, attendre, pleurer. Celui qui nous a construits ou qui nous a détruits. Une histoire universelle en somme, qui parle à chacun de nous. Et puis il y a les acteurs : Daniel Auteuil, touchant en amoureux fou mais aussi en homme blessé. Marie-Josée Croze, lumineuse tout simplement.
Je me souvenais peu du livre de Gavalda, juste que je ne l’avais pas particulièrement aimé, plus intéressée par les nouvelles de l’auteure que par ses romans. Mais après avoir vu le film, j’avoue que je me replongerais bien dans le bouquin. Parce que cette évocation de la passion avec ses interdits, son désir explosif, son bonheur éphémère, ses compromis, ses déceptions, sa lâcheté et ses broiements de cœur m’ont vraiment émue.

"Je l’aimais" de Zabou Breitman avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze, Florence Loiret-Caille… (2009)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Moi aussi, le livre ne m'avait pas fait grand effet, mais le film si. De Gavalda, j'ai préféré les nouvelles, tout comme toi...Pour tout dire, j'ai pleuré comme une gamine sur ce film, c'est bête mais ça fait du bien aussi... ;o))
Répondre
V
<br /> Moi aussi, j'ai pleuré... ;-)<br /> <br /> <br />