Un dimanche de lecture

Publié le

Après des semaines, voire des mois de silence, de fatigue, de surcharge de travail et de bien peu de lecture, je reprends goût à plonger le nez dans les bouquins. Et ça fait, ma foi, un bien fou!
Un dimanche loin de l'ordinateur pour une fois, confortablement installée dans le canapé (ah ce canapé), j'ai littéralement dévoré:

 


BD-lejeudeshirondelles
Un bon gros roman graphique comme je les aime et un scénario qui mêle grande histoire, celle de la guerre du Liban, et histoire intime, celle d'une famille vivant en face de la ligne de démarcation à Beyrouth. Le grand appartement familial s'est rétréci au fil des bombardements et des menaces. Le seul endroit à peu près sûr, c'est l'entrée car elle ne donne pas sur l'extérieur. Et cette petite pièce réaménagée devient le lieu de rencontres de la famille et des voisins. Pas dénuée d'humour, cette bande-dessinée est aussi remplie d'émotions, celles que l'on devine au delà des mots qu'on tait pour ne pas inquiéter les enfants, des mots que l'on cache derrière d'autres pour ne pas laisser affleurer la souffrance, ceux que l'on dit aussi pour rassurer les autres et soi-même. Une vraie belle lecture qui touche droit au coeur et la découverte du travail si particulier de Zeina Abichareb (rappelant par endroits celui de Marjane Satrapi) dont le noir et blanc dégage une grande puissance.
Partir, Mourir, Revenir - Le jeu des hirondelles de Zeina Abichareb. Ed. Chambourakis/ 2007.



ofarrelle-disparitionesmelennox
Un roman découvert grâce au blog et je remercie toutes celles qui en ont parlé et m'ont donné envie de le lire. Car là encore une bien belle découverte pour moi que l'histoire d'Esme Lennox. Jeune fille anti-conformiste, Esme désespère sa famille dont elle porte aussi les blessures. Comme la mort d'Hugo, son petit-frère tant aimé. Son caractère fantasque séduit pourtant un jeune homme contre toute attente. Mais voilà ce n'est pas l'amour qu'elle rencontre au bal mais le drame. A seize ans, enfant sensible, Esme ne s'en remet pas. Et devant son caractère instable, sa famille la fait enfermer dans un asile psychiatrique. Elle y restera soixante ans, jusqu'à l'arrivée inattendue d'Iris, une petite nièce qui ignorait son existence. Roman sur le sort réservé trop souvent aux femmes anti-conformistes à une époque où leur destin rimait avec mariage et maternité, L'étrange disparition d'Esme Lennox aborde aussi les secrets de famille, ces histoires enfouies qui remuent toujours un coin du coeur même si on les tait. Roman féminin, il donne à entendre les voix d'Esme et de sa vie cassée, volée, celle de sa soeur enfermée dans la maladie d'Alzheimer et la honte et d'Iris, jeune femme moderne aux amours complexes. Un auteur que je retrouverai avec plaisir.
L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell. Editions 10/18 - 2009.

 

 

jeunesse-aquoiserventlesclows.jpg

 

Une lecture jeunesse que je dois à Dorothée (merci!), mon amie, responsable de bibliothèque de la Montagne, qui a l'a judicieusement placé dans mon panier famille. Késako? Une bonne idée originale: faites confiance avec votre bibliothécaire pour vous choisir vos lectures. Il suffit d'indiquer quels types de livres on désire et le nombre (ainsi que les genres et les lecteurs: adultes, enfants, romans, BD, journaux, etc) et les bibliothécaires vous concoctent une jolie pile, agrémentée en plus d'un beau ruban à pois. Bref un vrai cadeau!
Dans cette pile donc, A quoi servent les clowns? signé Anne Percin: un joli roman pour les jeunes qui met en scène la jeune Mélie. Après l'incendie de l'immeuble où elle habitait avec sa mère et sa soeur, Mélie vit au bord de la route nationale, la "érenne" dans une caravane, adossée à la baraque à frites où travaille sa mère. Attendant de retourner en classe, la petite fille s'accroche à son livre de lecture et s'évade dans le monde qu'elle se construit sur le terrain en friche alentour: une jungle habitée par deux Africains (ses tongs) soudain rejoints par un petit tigre malencontreusement échappé du cirque qui vient de s'installer en ville. Pas farouche, Mélie décide de s'occuper et de nourrir l'animal dans le plus grand secret. Pendant ce temps-là, c'est la panique au cirque et bientôt aussi dans la vie de Mélie, qui va prendre un nouveau tournant. Un joli petit roman sur les origines, le poids de la famille aussi et la naissance d'une vocation...
A quoi servent les clowns? d'Anne Percin. Editions du Rouergue, coll. DacOdac/ 2010.

Publié dans lencreuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> ah ouf ! j'avais rien vu passer sauf à la médiathèque. je vais programmer tout ça ! j'ai vu en passant qu'il sera aussi chez Gérard le 5. bonne continuation<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Comme Antigone, j'ai vu Le jeu des hirondelles, l'ai ouvert, l'ai soupesé, puis l'ai reposé.... On ne m'y reprendra plus ! Je l'emprunte la prochaine fois..... ;-)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Vite: retourner en médiathèque et l'emprunter!<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> <br /> pas de nouvelles du roman métis et moi qui comptait sur toi !! j'ai manqué la soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Non tu n'as rien raté! Nous avons annoncé les lauréats mais la remise des pprix aura lieu en présence des lauréats le 6 décembre à 18h à l'ancien hôtel de ville.<br /> <br /> <br /> Et info en plus: rencontre publique avec Lyonel Trouillot le 5 décembre (mm heure mm lieu) - je co-anime la rencontre. Pfff, le stress!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Coucou, cocotte ! (c'est un petit mot gentil, hein, rien de moquur) Contente de te lire ! Maggie O'Farrell, il faut que je lui fasse une place à cette dame, qu'elle remonte dans la PAL !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Salut Anne!<br /> <br /> <br /> Je suis certaine que L'étrange disparition d'Esme Lennox te plaira, j'en ai presque l'intime conviction... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tiens, le roman graphique que tu présentes en premier je l'ai pris puis reposé en bibliothèque... je me laisserai tenter la prochaine fois !!<br /> <br /> <br /> Bon courage pour tes occupations et tes apparitions de temps en temps sont toujours bienvenues !! Bises bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Salut les filles!<br /> <br /> <br /> Ah, vous ne pouvez pas savoir le coup de chaud au coeur que ça me fait de vous retrouver là malgrè mon long silence.<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas "promis, je reviens vite", je l'ai trop souvent dit ces derniers temps mais le coeur et l'envie y sont...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Et oui, il faut lire et découvrir ce beau Jeu des Hirondelles de Zeïna Abiracheb!<br /> <br /> <br /> <br />