Tsubaki

Publié le

shimazaki-tsubaki.jpg

 

A la mort de Yukiko, sa fille Namiko se voit remettre deux enveloppes : l’une lui est destinée et contient une lettre-confession de Yukiko. La seconde est à remettre à Yukio, le demi-frère de Yukiko dont tout le monde ignorait l’existence. En lisant la lettre que lui adresse sa mère, Namiko découvre avec quels secrets celle-ci a vécu depuis l’enfance : l’assassinat d’un père que tous croyait péri lors de l’explosion de la bombe lancée sur Nagasaki, la découverte de la double vie de cet homme dont l’égoïsme, sous prétexte d’amour, a semé le malheur et les larmes autour de lui, le renoncement à l’amour.

Premier tome du Poids des Secrets, la pentalogie de la très Canadienne auteure japonaise Aki Shimazaki, Tsubaki porte le nom des camélias rouges tant aimés de Yukiko. Des fleurs liées au souvenir de l’enfance, au parfum du premier amour et portant l’éclat d’un bonheur fugace. Un livre sensible, au style épuré qui nous place au plus près du personnage de Yukiko, petite fille projetée violemment dans l’horreur des mensonges et de la guerre.

 

Tsubaki (Le poids des secrets, t.1) d’Aki Shimazaki. Babel/ 2005 (1ère parution en 1999 chez Léméac/ Actes Sud).

 

3 en 1!

 

challenge-In-the-mood-for-Japan  challenge-épistolaireOK-copie-1

 

objectif-pal

Publié dans dans la poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> un livre que j'ai très envie de lire. j'ai mis un lien vers ton article :) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Anne-Sophie! Bon même si j'ai quasi officiellement terminé le challenge (3 à 4 livres), je continue... Et oui c'est une belle lecture à découvrir!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Nouvellement arrivée sur ton blog, j'ose la question, naïve sans doute : c'est quoi la PAL?<br /> <br /> <br /> isa (celle de Christophe, d'Aléaaa)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Isa, contente que tu passes par là! Chez les blogueurs dit littéraires, on a notre jargon <br /> <br /> <br /> PAL = Pile A Lire soit tous les livres non lus que nous accumulons sur nos tables de nuits, dans les coins, sur les bureux ou même dans des bibliothèques dédiées (la mienne est monstrueuse). Et<br /> ma LAL: Liste A Lire (tout ce que je note à droite à gauche) tout autant!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bravo pour le triple challenge !! Cette série m'emballe moins a priori. Petit clin d'oeil de tentatrice : moi, je n'ai pas su résister aux Déferlantes de Claudie Gallay, et j'ai même "trouvé" un<br /> de ses titres, "Seule Venise", moins récent, qui traînait abandonné sur une table et que j'ai mis à l'abri sans vergogne dans ma PAL. Les Déferlantes, c'est pour le challenge Littérature au<br /> féminin. Et ça allègera ma PAL !! (tout est bon comme prétexte) Si tu te laisses tenter avant juin 2011, pense à une lecture commune ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pour le challenge, j'optimise au maximum!<br /> <br /> <br /> Pour Gallay, je ne vais pas résister bien longtemps, je pense! Bien avant juin 2011... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai du mal à m'engager dans cette série... plus tard sans doute !! ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est agréable pourtant!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et ce n'est que le début !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui! En fait j'ai déjà lu le troisième volet il y a quelque temps déjà. Chaque volume peut se lire indépendamment des<br /> autres mais c'est vrai que c'est agréable de pouvoir faire des ponts entre les différentes histoires. Le second volet est dans ma PAL.<br /> <br /> <br /> <br />