De S@cha à M@cha

Publié le

jeunesse-desacha-macha.jpg

 

Sacha, adolescent de 14 ans solitaire, lance des emails sur le net comme des bouteilles à la mer. De ces adresses qu’il invente ne revient aucune réponse, sinon des messages d’erreur. Mais un jour, une certaine Macha lui répond. Commence alors entre les deux adolescents une correspondance régulière, prémisses d’une solide amitié. Car Sacha, enfant solitaire et malheureux, s’accroche à cette relation avec Macha comme à une bouée de sauvetage. Elle est la seule à qui Sacha accepte de livrer ses blessures, sa douloureuse histoire, le manque qui le ronge: une mère qu'il n'a jamais connue et dont son père refuse de parler.

Roman au rythme enlevé grâce au style adopté par les deux auteurs (l’échange de mails), De S@cha à M@cha évoque, à travers l’histoire de cette belle amitié naissante, la recherche des origines, la difficulté de se construire dans l’absence d’une mère, l’importance des mots pour lever les secrets et panser les blessures. Un bien joli roman !

 

De S@cha à M@cha de Yaël Hassan et Rachel Hausfater-Douieb. Editions Flammarion, coll. Castor Poche/ 2001.

 

challenge-épistolaireOK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Ce livre est mon roman épistolaire "jeunesse" préféré : dommage qu'il soit resté longtemps sans être réédité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce fut aussi une jolie découverte pour moi!<br /> <br /> <br /> <br />