Adrien

Publié le

jeunesse-adrien.jpg

 

Gros coup de cœur pour ce bel album de Sandrine Lamour qui allie une bien jolie histoire à de magnifiques illustrations. « La Tour du Grand Jardin » porte bien mal son nom : ici tout est gris, les murs comme les mines des habitants. Chacun se croise sans jamais s’adresser la parole, s’enfermant qui dans sa solitude, qui dans ses petits soucis. Du balcon de son appartement, le jeune Adrien observe ce monde sans joie et sans couleur qui semble déteindre sur sa maman.

Un matin, devant les boîtes aux lettres, il trouve une lettre qui a échappé au facteur. Trop petit pour la placer dans la bonne boîte aux lettres, il décide de la glisser dans celle du dessous. Et oh surprise : il découvre qu’en voulant remettre à la bonne personne la lettre égarée, les deux voisins concernés discutent pour la première fois. Adrien se met alors à échanger tous les jours les lettres de ses voisins. L’occasion pour les uns et les autres de se rencontrer, de nouer des amitiés, de s’épauler. Bref, les rires, l’échange, les conversations naissent et se propagent dans la grande Tour et la gaieté redonne des couleurs aux joues des habitants comme au quartier. Reste à Adrien à trouver comment redonner le sourire à sa maman qui garde le visage triste malgré le remue-ménage des voisins. Pas de lettres à échanger pour elle. Et ce ne sont pas les plaintes du patron de la Poste qui vont arranger les choses. A moins que…

Sandrine Lamour apporte par petites touches les couleurs du bonheur au quartier, page après page, avec subtilité. Car le bonheur, ça se construit chaque jour, doucement mais sûrement. Un bel album qui fait la part belle (très belle) à l’échange, à la rencontre, à la solidarité. Après l’avoir lu, sûr que vous direz désormais un bonjour souriant à vos voisins !

 

Extrait :

 

« Il savait que le travail de monsieur Maurice lui prenait tout son temps et que sa femme en était très malheureuse. Mademoiselle Sèvre, elle, avait une panne de voiture et devait désormais prendre son vélo pour se rendre à son travail. Monsieur Bouchard n’avait pas ce problème vu qu’il était garagiste comme l’indiquait la publicité sur sa camionnette et les traces de graisse qui restaient parfois sur son visage.

Oui, il savait tout de ses voisins et eux ne savaient même pas qui était Adrien. »

 

Adrien de Sandrine Lamour. Editions du Caïman/ 2011.

 

Une belle lecture due aux Agents Littéraires, un site découvert il y a peu et qui oeuvre activement pour la découverte des petits éditeurs et autres auteurs peu médiatisés. Merci à Vincent des Agents Littéraires et aux éditions du Caïman pour l'envoi!

 

logo-lesagentslitteraires.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article