Oeil-de-chat

Publié le

atwood-oeildechat

 

A l’occasion d’une rétrospective de son travail de peintre, Elaine Risley revient à Toronto, la ville de son enfance, qu’elle a quitté précipitamment lorsque son mariage s’effondrait. En suivant le fil des souvenirs d’Elaine, on comprend que ce départ était une fuite nécessaire à sa construction, un besoin de tourner le dos à un passé qui hante tout le récit. Elaine se souvient de la petite fille qu’elle était, une enfant qui avait du mal à trouver sa place. Pourtant, vu de l’extérieur, Elaine avait l’air d’une petite fille comme les autres, entourée d’amies. Mais les amitiés peuvent se révéler terribles quand la domination marque les relations. Cordelia, sa meilleure amie, incarnait aussi sa pire ennemie, la traitant avec mépris et méchanceté, se jouant de cette petite fille un peu effacée. Il y a eu aussi Grace et sa famille qui avait décidé de lui inculquer un peu de religion : un investissement total pour Elaine et une foi qui vole en éclats lorsque les masques tombent au détour d’une conversation. Dans cette enfance, Elaine se débat et petit à petit apprend elle aussi à manier les maudites armes de ses amies et à les retourner contre celles-ci. Mais Elaine a beau avoir « pris le dessus » sur Cordelia, elle ne sent pas pour autant apaisée. Et cette amitié si particulière, distendue avec les années mais toujours présente (elles se croiseront encore de loin en loin), habite Elaine en permanence. De sa vie, la narratrice évoque aussi les amours, les années d’apprentissage dans les cours de dessin, le départ de Toronto, sa construction d’artiste et de femme. Et aussi la genèse d’une œuvre, profondément marquée par la vie d’Elaine.

Œil-de-chat dresse un beau portrait de femme qui s’interroge sur ce qui a fait sa vie en replongeant dans le passé. Il narre les renoncements nécessaires à la construction de soi, les luttes intérieures, les blessures de l’enfance et de la vie en général, les victoires mais aussi les fantômes d’une femme qui a traversé sa vie et son époque non sans une certaine ténacité.

 

Œil-de-chat de Margaret Atwood (traduit de l’anglais (Canada) par Hélène Filion). Editions Robert Laffont, coll. Pavillons Poche/ 2011.

Titre original : Cat’s eye. Première édition originale en 1988/ 1ère édition française chez Robert Laffont en 1990.

 

 

Merci à Blog-O-Book et aux éditions Robert Laffont pour la découverte de ce titre de Margaret Atwood, un auteur que j'ai envie d'aller découvrir plus avant.

 

logotwitter2-copie-2.jpg

Publié dans Voyages à l'étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Déjà repéré chez BOB (j'étais arrivée en retard) mais j'ai un autre titre d'elle à lire avant. J'aime beaucoup la couverture. ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et je suis sûre que le livre te plairait! Moi aussi j'aime la couverture et cette collection aussi d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je n'ai pas encore commencé ! Et je suis censée lire Cher amour d'abord !! Je traînaille un peu en ce moment, de nouveau... Je n'ai pas trop lu ton billet, mais je suis motivée par le livre ! Le<br /> tueur aveugle, c'est ma première découverte de Margaret Atwood, très bien aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonne découverte Anne!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> J'attaque ma lecture ce week-end. Je crains un peu le rythme qui semble un peu lent vu que je peine à lire ces temps. Je te tiens au courant...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Effectivement c'est un peu lent mais pas ennuyeux. Alors bonne lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai lu récemment "La servante écarlate" de cette romancière que j'ai vraiment beaucoup aimé, un peu moins "Mort en lisière" mais c'est assez normal car je n'aime pas les nouvelles, mais vu ce<br /> que tu en dis, je crois bien que ce roman-ci devrait bien me plaire! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je n'arrête de croiser d'élogieux commentaires sur La servante écarlate effectivement. Dans ma LAL en vitesse! Première découverte de cette auteure avec Oeil-de-chat et j'ai<br /> aimé accompagner Elaine sur les chemins tortueux du souvenir et de l'enfance.<br /> <br /> <br /> <br />