Bottomless Belly Button

Publié le

bd-bottomless

 

Toute la famille Loony est réunie dans la maison familiale en bord de mer pour quelques jours. L’occasion pour Patrick et Maggie, les parents septuagénaires d’annoncer à leurs trois enfants qu’ils divorcent. Quarante ans de mariage et juste une petite phrase, « nous divorçons », laconique. Si Claire et Peter sont surpris par la nouvelle, ils semblent l’accepter plus facilement que leur aîné Dennis qui cherche en vain une explication. « Nous ne nous aimons plus » lui répond sa mère mais pas assez pour Dennis, jeune père, qui est ébranlé par le divorce de ses parents. Pendant six jours, les trois enfants et leur famille vont assister aux derniers instants de vie commune de Patrick et Maggie. Aki, la femme de Dennis, se sent démunie devant la réaction de son époux et incapable de l’aider. Claire, elle-même divorcée du père de sa fille adolescente Jill, ne s’immisce pas dans ce divorce, essayant juste de passer un peu de temps avec ses parents. Quant à Peter, le dernier de la famille, il reprend son rythme d’ado entre joints, alcool, hygiène douteuse et heures passées dans sa chambre. Il vivra aussi le temps de cette semaine une histoire amoureuse avec une jeune fille un peu étrange rencontrée sur la plage.

Si vous aimez l’action et les péripéties à tout-va, passez-vous votre chemin ! Cet énorme pavé (700 pages) a le rythme lent de la vie qui s’écoule, il prend le temps des petites choses, des gestes quotidiens. Il explore les solitudes intérieures mais aussi les petits instants de partage entre membres d’une famille. Chronique des derniers instants d’un couple et chronique familiale, Bottomless Belly Button offre une narration linéaire mais originale par son organisation : pages à vignettes classiques, plans de maison, place laissée à une seule case… (Bref plus facile à voir qu’à expliquer…) apportant une vraie force au récit. Un bon gros roman graphique tendre et touchant.

 

Bottom Belly Button – nombril sans fond de Dash Shaw (traduit de l’anglais par Sidonie van den Dries). Editions Çà et Là/ 2008 (édition originale parue en 2008).

 

Choco l'a lu aussi, son billet ici.

 

Une lecture qui est une nouvelle contribution à:

 

L'Objectif PAL d'Antigone

objectif-pal

 

Le challenge PAL Sèches de Mo' la Fée du Bar à BD

palseches

 

Et aussi la BD du mercredi, une initiative de Mango

Logo-BD-du-mercredi-de-Mango-1.jpg

Publié dans Des bulles dans la mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce genre de BD ! Et j'aime beaucoup ce que tu en dis ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Noukette! J'aime beaucoup ce genre de roman graphique, moi aussi et j'en lis de plus en plus.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> A inscrire ...le probleme du divorce des parents,sujet de societe puisque la normalite maintenant est d'etre de parents divorces plutot que de parents maries..et quel que soit l'age ,les<br /> reactions sont diverses ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh merci ! j'avais complètement oublié cet album !! On n'oublie pas cette couverture en plus !!<br /> <br /> <br /> Sinon, vous n'êtes pas droles les filles. Je fais un challenge égoistement pour vider ma PAL grossie par tant de conseils et de recommandations... elle se vide, certes... mais ma LAL accuse le<br /> coup tout de même ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tout pareil! en plus avec vos différents challenges qui font biasser ma PAL, j'ai encore moins de scrupules à acquérir de nouveaux titres. Résultat, une fois les challenges terminés, je ne suis<br /> pas sûre que ma PAL aura réellement diminué. Disons qu'elle se sera renouvelée... Bon c'est pas mal non plus! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'avoue, je ne passe pas ici pour la BD. C'est que, hé hé, j'ai remarqué la couverture de "Où j'ai laissé mon âme" en haut à droite ! J'espère lire ton avis bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Comme Antigone c'est le genre de BD que j'aime, juste un roman graphique  intimiste à l'opposé des BD trop violentes! Mais 700 pages: il faut s'accorder le  temps pour tout lire!  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, un vrai roman quoi. Seul inconvénient: trouver la bonne position pour le lire car il pèse bien lourd.<br /> <br /> <br /> <br />