Emilio ou la petite leçon de littérature

Publié le

Henri n’est pas tout à fait un garçon comme les autres. Il est collégien, a une petite amie : jusque-là tout va bien. Mais Henri écrit, comme son père, des livres pour enfants. Ce qui agace prodigieusement sa mère et Denise, sa petite copine. C’est qu’elles en ont marre de se retrouver constamment dans les histoires écrites par les deux hommes. Mais cette fois, c’est différent. L’histoire que rédige Henri parle de pays lointain, les îles Rademaker, d’un terrible tremblement de terre et de l’amour, celui que porte Emilio à Anaïs, une amie d’Henri. Car toute cette histoire, c’est Emilio qui la raconte dans une lettre et ça pourrait bien faire un sacré bouquin.
En s’attelant à la traduction de la longue missive d’Emilio à la demande d’Anaïs, c’est tout un monde qu’Henri et ses proches découvrent. Un monde fait de terreur, de mort, de blessures qui meurtrissent les chairs et les cœurs à jamais : le ravage d’un tremblement de terre, ses dégâts matériaux, ses pertes humaines et les traces qu’il laissera encore longtemps après les secousses. Emilio est aussi le fils du dictateur qui règne sur les îles Rademaker et le jeune garçon relate dans sa très longue lettre les conditions de sa naissance, la prise du pouvoir par son père et comment la soif de pouvoir corrompt les êtres.
Un petit bouquin rempli d’émotions et une jolie conclusion : et si la littérature servait aussi à dire le monde, à témoigner de ce qui se vit aux quatre coins du monde.
Emilio ou la petite leçon de littérature de Chris Donner. Editions L'école des loisirs, coll. Neuf (2008 - première édtion chez EDL en 1994)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'aime bcp la couverture, et le thème : je note, merci ! <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Canel: C'est vraiment un joli livre!<br /> <br /> <br />