Trauma

Publié le

mcgrath-trauma.jpg

 

Psychiatre new-yorkais, Charlie Weir se débat lui-même avec ses propres fantômes. Elevé entre un père absent et une mère dépressive, Charlie a aussi des rapports compliqués avec son frère Walter, un artiste.

Séparé depuis sept ans de sa femme Agnès, il vit seul lorsqu’il rencontre Nora, une jeune femme qui a tendance à noyer ses angoisses dans l’alcool. Pour autant, Charlie n’a pas oublié Agnès avec qui il entretient une relation sexuelle depuis quelques mois (depuis la mort de sa mère). Un imbroglio sentimental, reflet de l’esprit hanté de Charlie. Le frère d’Agnès, Danny, était un de ses patients au moment de son suicide. Un drame que lui a reproché d’abord Agnès, puis sa mère et que lui-même n’arrive pas à oublier complètement, une culpabilité qui l’a fait s’éloigner d’Agnès et divorcer. Lorsque Charlie pense déceler chez Nora les signes d’un profond traumatisme, il se met en tête de l’aider lui-même, malgré les mises en garde des uns et des autres. Un besoin de se racheter ? Ou alors d’enfouir son propre trauma ?

Pas forcément évident à résumer tant chaque personnage et chaque rapport entre les uns et les autres a son importance et illustre une part d’inconscient du narrateur, Charlie. Devenu peut-être psychiatre par envie d’aider les autres, comme très jeune il a cherché à aider sa mère, Charly faillit pourtant avec ses proches et encore plus avec lui-même. Car oui, un psychiatre est avant tout un homme et ses choix de carrière, de relations de Charlie sont tous liés aux fantômes de l’enfance. Idéalisant une mère prostrée dans son chagrin, vivant dans sa chambre entre alcool, cigarettes, dépression et les livres qu’elle tente d’écrire, Charly entreprend une relation avec Nora qui est un écho de sa mère. Une femme chez laquelle il décèle la muette demande: « aide-moi ! ».

Mais Trauma, c’est aussi et surtout la chute d’un homme qui, toute sa vie, a tenté d’enfouir un souvenir traumatisant, ravivé par la mort subite de Danny, son beau-frère. Un homme qui s’est construit sur le mensonge et la honte de la famille, autour d’un « cauchemar » dans un équilibre fragile que la vie va faire vaciller. Une plongée réussie en eaux profondes dans la fragilité humaine et une belle découverte, pour moi, de cet auteur qui est loin d’être à son coup d’essai (Patrick McGrath a notamment écrit Spider, adapté au cinéma par David Cronenberg). Le voilà inscrit officiellement dans ma Liste d’Auteurs à Lire !

 

Trauma de Patrick McGrath (traduit de l’américain par Jocelyn Dupont). Editions Actes Sud/2011.

Publié dans Voyages à l'étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Oui, tu donnes envie de le lire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> @ Clara & Mango: Alors tant mieux car c'est vraiment un livre intéressant!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ohoh, tu me donnes envie de le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre