Prête pour L'échappée belle
Amis des grandes (et parfois moins grandes) villes, vous qui avez la chance de voir foisonner autour de vous de charmantes échoppes remplies de trésors qui titillent avec délice l’imaginaire, vous comprendrez la joie que j’ai à vous annoncer la naissance sous nos cieux tropicaux d’une nouvelle librairie.
Il faut dire que le choix est, de ce côté-ci de la terre, malheureusement bien pauvre. Que, certes, nous avons la chance de vivre au soleil toute l’année mais qu’il manque cruellement de lieux où flâner, histoire de faire dangereusement et vertigineusement augmenter ma PAL. De lieux mais surtout de passion, de libraires aux yeux mouillés à qui vous ne pouvez décemment pas dire non lorsqu’ils vous parlent de leurs dernières rencontres littéraires. C’est sûr, ma banquière tendrait plutôt à s’en réjouir…
Mais depuis peu, une dame vraiment charmante a décidé de tenter la folle aventure : partager ses amours en un lieu tout aussi charmant. L’échappée belle est née et invite au voyage et même aux voyages. Elle fait d’une de ses spécialités le fond local (et je pense qu’éditeurs et auteurs doivent être bien heureux de cette initiative). Et les littératures d’ailleurs pas si éloignés de nous comme l’Inde ou l’Afrique mais aussi l’Asie, étendant ainsi son fond à la littérature, les beaux-livres, les guides et la littérature jeunesse. Bref, on y trouve beaucoup de jolies choses, on a envie d’y passer du temps. C’est un vrai petit cocon où il fait bon se reposer loin de la fournaise et des bruits du dehors.
Je crois que je peux d’ores et déjà vous annoncer sans me tromper que L’échappée belle sera désormais MA librairie… et que ma banquière va s’arracher les cheveux. Tant pis pour elle, elle n’a qu’à changer de métier !
Note pour les visiteurs de passage qui vivraient eux aussi de ce côté-ci de la terre: L’échappée belle se situe au 5, rue Victor MacAuliffe à Saint-Denis (en face de la brasserie Le Saint-Hubert).