La petite fille de Monsieur Linh

Publié le

lapetitefilledemlinh.jpgFuyant un pays en guerre, le vieux Monsieur Linh débarque dans l’hiver d’une ville inconnue, avec pour seul bien, sa petite fille. Le vieil homme vit d’abord en reclus dans un foyer pour réfugiés puis décide de s’aventurer à l’extérieur. Sur un banc, il fait connaissance d’un veuf qui a du mal à se remettre du décès de sa femme. Entre ces deux solitudes se noue une amitié étrange et silencieuse sous les yeux de la petite fille de Monsieur Linh, sage comme une image.
Un joli livre que j’avais pourtant longtemps hésité à lire. Heureusement, mon amoureux a eu la bonne idée de me l’offrir ! J’ai aimé ce vieux Monsieur Linh, l’attention touchante qu’il prodigue à son étonnante petite fille, la beauté de la relation des deux hommes, les petits gestes qui font voler en éclats la barrière de la langue. Bien entendu, je ne comprenais pas vraiment l’internement du vieil homme… jusqu’au dénouement. Si certains ont pu découvrir le pot aux roses assez rapidement, je me suis laissé bluffer jusqu’au bout. Et pourtant, quand on y repense… Un joli moment de lecture en tout cas !

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel. Ed. Le Livre de Poche.

crédit photo: Le livre de poche & Amazon

Publié dans dans la poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je l'ai lu aussi cette année et je l'ai bien apprécié!  Comme j'ai reçu "Le rapport Brodeck" pour Noël, je crois que je rencontrerai à nouveau cet auteur très bientôt!
Répondre
V
Tu en as de la chance!
A
J'ai éprouvé des doutes assez vite, ce qui m'a un peu gâché la lecture. C'est bête ! Un beau livre, tout de même !
Répondre
V
C'est vrai, un très beau livre. il me tarde de lire son dernier ouvrage: "Le rapport de Brodeck" dont les critiques élogieuses glanées ici et là me font saliver d'avance. et puis, rien que pour le plaisir de passer un moment en compagnie de la plume de Claudel... Vivement que ma médiathèque l'acquiert ou qu'iol sorte en poche. Parce que ma bourse n'est pas encore adaptée aux prix des livres (sans compter qu'ici, c'est quasiment 20% de plus... ben oui le soleil toute l'année, ça se paye quand même!)
S
j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et moi aussi je me suis laissée surprendre par la fin! et c'est tant mieux! un beau livre sur le désarroi et la force de l'amitié.
Répondre
F
Ce petit livre est dans ma PAL et je compte bien faire sa découverte l'année prochaine, il faut d'abord que je termine mes lectures de Noël !! ;-)
Répondre