Tous les garçons et les filles

Publié le

jeunesse-touslesgarcons.jpg

 

Julien entre en Seconde, le nez fixé sur le bout de ses chaussures. Il n’est pas très à l’aise dans ce nouveau lycée, plutôt l’impression de « tout recommencer à zéro » comme à l’entrée en sixième. Dans la classe, il y a les cow-boys, les filles aux agendas colorés, les profs qui se ressemblent. Et puis il y a Clément, ce garçon assis devant lui le premier jour. Un ami potentiel ?

Julien petit à petit se lie avec un groupe, il partage avec les autres des rendez-vous au café le vendredi et à peine des conversations, trop occupé à plonger son regard dans celui de Clément. Et aux questions si classiques de ses parents, qu’est-ce qu’il peut bien répondre ? Leur parler de Clément… non sûrement pas !

Plus qu’un simple roman sur l’homosexualité, la naissance du sentiment amoureux et la difficulté d’exprimer son amour, Tous les garçons et les filles évoque plus largement l’adolescence, le passage au lycée, cette période du « presque adulte », l’intégration au groupe, l’affirmation d’une identité au sens large, les goûts qui s’affirment, la relation aux parents. Un livre court mais riche, traité avec une belle sensibilité.

 

Tous les garçons et les filles de Jérôme Lambert. Editions l’école des loisirs, coll. Médium/ 2004.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Il a écrit deux romans chez L'Olivier : La Mémoire neuve (2003) et Finn Prescott (2007). J'ai vraiment beaucoup aimé le premier. Le second m'a plu mais m'a un peu décontenancé.<br /> Logiquement, je te conseillerais donc de commencer par La Mémoire neuve (mais peut-être préfèreras-tu Finn Prescott, qui sait ?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je note La mémoire neuve (!), je vois qu'il est paru en poche en plus. Merci et bonne fin de dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé ce texte de J. Lambert tout en subtilité et sensibilité. C'est à partir de là que je l'ai également suivi dans son parcours d'auteur "pour adultes".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah je ne connais pas du tout ses livres pour "adultes" comme tu dis - un titre à me conseiller?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Moi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@Anne & Clara: notez et lisez-le, ça vaut le détour pour le traitement tout en sensibilité du sujet!
C
<br /> <br /> Je le note !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre