La grand-mère de Jade

Publié le

deghelt-lagrandmeredejadeLorsqu’elle apprend que sa grand-mère est sur le point d’être envoyée en maison de retraite, Jade décide sur un coup de tête de « l’enlever » pour la ramener chez elle à Paris. Mamoune quitte ses montagnes de Haute-Savoie, contente d’échapper à l’hospice, sans trop savoir ce qui l’attend dans cette nouvelle vie parisienne. Les deux femmes, qu’un amour tendre lie, se réinventent doucement une nouvelle vie entre la jeunesse d’une Jade trentenaire et la vieillesse d’une Jeanne octogénaire. Car derrière Mamoune, c’est la femme Jeanne que Jade découvre avec étonnement. De Mamoune, Jade ne connaît que la grand-mère, une campagnarde généreuse aux gestes doux qui a passé sa vie à s’occuper des enfants des autres. Dans leur nouvelle intimité, la jeune femme découvre la lectrice passionnée et secrète que fut sa grand-mère – celle qui « a trompé » son mari Jean avec les livres qu’elle dévorait sans que personne ne soupçonne, derrière le masque de la femme simple, l’érudition.

Coup de cœur pour ce joli roman de Frédérique Deghelt ! Et même si j’ai eu un moment l’impression que tout devenait un peu trop facile et convenu, la fin qui se révèle déroutante m’a ramenée à l’enchantement. Les regards croisés de Jade et de Mamoune interrogent à la fois la vie, l’écriture et le pouvoir de la littérature. Chacune découvre l’autre dans les doutes, les interrogations, l’amour, les choix de vie et se révèle aussi à elle-même. Un livre riche où il est aussi question du statut de lecteur et de celui de l’écrivain et qui transpire un vrai amour de la littérature. Un roman qui donne envie de lire tout simplement ! Parce qu’il parlera forcément à tous les passionnés dévoreurs de livres que nous sommes, nous qui avons choisi de vivre un peu dans ce monde-ci mais aussi un peu ailleurs dans celui que nous offrent les livres.

Déjà plus que charmée par son précédent roman, La vie d’une autre, j’inscris désormais officiellement Frédérique Deghelt dans la liste d’auteurs que je suivrai avec passion… et impatience !

 

Merci à Laure pour ce bien joli cadeau et à Frédérique Deghelt pour la dédicace.

En relisant quelques avis autour de La grand-mère de Jade, je vois que je n’ai pas été la seule à qui le personnage d’Albert, l’éditeur, ait fait songer à Hubert Nyssen… Ce ne peut définitivement plus être une coïncidence ;-)

 

Un extrait parmi tant d’autres… et j’en ai eu des envies de noter des passages dans ce livre !

p. 167 : Je me souviens d’avoir été fascinée par le miracle des bons livres qui arrivaient au bon moment de la vie. Ceux qui parfois tombaient des étagères pour venir répondre à des questions que me posaient l’existence. J’ai récupéré ainsi la patience à une époque où je serais partie dans l’exaspération, découvert les vertus de l’amour rêvé, abandonné le voyage à d’autres vies, rangé le meurtre au rayon de l’impossible. J’ai tout vécu, j’ai mille ans et je le dois aux livres.


La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt. Editions Actes Sud (2009).


 

logo-challengecoupsdecoeur.jpg

 

 

Lu dans le cadre du challenge « Les coups de cœur de la blogosphère » organisé par Theoma, La grand-mère de Jade était le coup de cœur de Liliba. Son avis, ici.

Publié dans Voyages en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Vous avez plus aimé que moi ce roman, j'ai donc mis un lien vers votre blog<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Luocine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Luocine!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ah, il faut que je le lise, celui-ci!  Il me tente énormément!!  Et passe de bonnes fêtes de fin d'année!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonne année à toi Karine! Et oui, il faut lire La grand-mère de Jade!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Enorme coup de coeur pour moi également, je suis heureuse que ce soit ton cas aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Oui il commence plutôt bien ce challenge ;-)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Grop coup de coeur pour moi aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il y a beaucoup de choses dans ce roman-là, au delà de l'histoire elle-même. Et puis j'aime la plume de Frédérique Deghelt, j'avais beaucoup aimé aussi son précédent<br /> roman, La vie d'une autre.<br /> <br /> <br />