La bâtarde d'Istanbul

Publié le

shakaf-labatarde.jpg

 

Petite pause dans les lectures de rentrée et divers partenariats pour aller piocher dans ma PAL, toujours monstrueuse malgré ce challenge-là. J’ai hésité, pris, lu des quatrièmes de couverture, fait la moue, reposé, tergiversé puis finalement arrêté mon choix sur La bâtarde d’Istanbul, envoyé en décembre 2009 par Saraswati (qui l’avait trouvé sur la liste de petites z’envies) dans le cadre du challenge Effet Impulse organisé par Lishbei.

Que ma main fut heureuse ! J’ai tout simplement dévoré ce livre avec gourmandise, à l’instar des nombreux protagonistes du roman qui passent, disons-le, beaucoup de temps à table. Il faut dire que dans la famille turque Kazanci ou dans celle venue d’Arménie, les Tchakhmakhian, les repas c’est sacré ! Un point commun, et c’est loin d’être le seul, pour deux familles que tout semble séparer : entre les Turcs et les Arméniens, il y a un génocide qu’on tait et qui a laissé des traces.

Pourtant entre les deux familles, malgré la distance - une en Turquie, l’autre aux Etats-Unis – un lien est tissé. La rebelle Zeliha Kazanci a donné naissance à 19 ans à Asya, né de père inconnu. Dans une famille essentiellement composée de femmes et où les hommes disparaissent prématurément (le seul encore vivant vit aux Etats-Unis), Asya ne ressent pas vraiment le manque de père mais à l’extérieur, certains mots blessent : elle est « la bâtarde ». De l’autre côté du monde, Rose, l’épouse américaine de Barsam Tchakmakhian quitte son mari (et son envahissante belle-famille arménienne), emportant avec elle leur fille Armanoush… et épouse un Turc, Mustafa Kazanci. Devenue étudiante, Armanoush s’interroge sur ses origines arméniennes et décide d’aller retrouver ses racines à Istanbul en secret. C’est chez la famille de son beau-père qu’elle sera hébergée, chez les Kazanci. Loin de chez elle, elle trouve presque une nouvelle famille dans ce gynécée bien particulier qui l’accueille avec gentillesse et générosité. Et Armanoush va se lier d’amitié avec Asya : les deux jeunes femmes vont apprendre à se connaître et découvrir que leurs histoires familiales sont bien plus liées qu’elles ne l’auraient imaginé.

Roman foisonnant et tourbillonnant, La bâtarde d’Istanbul est rempli d’odeurs de cuisine, de ragots de bonne femme, de personnages hauts en couleur et d’amour. Elif Shakaf aborde l’histoire de son pays et celle polémique du génocide arménien – qui lui a valu des interdictions et des menaces d’emprisonnement – à travers deux familles que l’Histoire a dressé l’une contre l’autre et qui pourtant ont des racines bien proches. A travers de menus détails, l’auteur démontre subtilement l’absurdité de ces guerres fratricides sans pour autant faire de son roman un livre historique. Et toute la force de ce petit livre réside sans doute ici : un ton enlevé, enjoué, une trame qui vous emporte, des personnages attachants et derrière la légèreté apparente, un coup de pied dans les consensus et l’évocation d’un conflit sensible qui déchire encore aujourd’hui deux peuples. A lire et à partager!

 

La bâtarde d’Istanbul d’Elif Shakaf (traduit de l’anglais par Aline Azoulay). Editions 10/18 – 2008. (Première parution française chez Phébus en 2007).


 

Et un livre de plus extrait de ma PAL, un!

 

defi-objectifPAL

Publié dans dans la poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Excellent moment de lecture et de découverte pour moi aussi lorsque je l'ai lu !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je vais continuer à explorer l'oeuvre de cet auteur, c'est certain!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je n'ai lu ton billet qu'en diagnola eparce qu'il est dans ma PAL et que je ne voudrais pas me gâcher le plaisir, mais ton avis enthousiaste me le fait un peu remonter à la surface de cette<br /> fameuse pal ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il téait bien caché dans ma PAL aussi et je ne regrette pas de l'en avoir extrait! Alors bonne découverte!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'adore cette auteur ! Son dernier roman, "Soufi mon amour" est un régal !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je n'ai lu que La bâtarde d'Istanbul pour le moment mais j'ai bien l'intention d'aller mettre le nez dans ses autres écrits!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je garde un excellent souvenir de ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'aime quand les livres me font ainsi voyager vers d'autres ailleurs. Du coup j'ai bien envie d'aller découvrir d'autres écrits d'Elif Shakaf.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ce livre a toujours reçu de bonnes critiques un peu partout, je l'ai noté depuis longtemps... Apparemment, il faudra que je me penche sur son cas, un beau jour !<br /> <br /> <br /> Sinon, je fais comme toi, j'hésite beaucoup avant de choisir mon livre du mois pour le challenge, je n'ai pas envie d'être déçue...et pourtant ces livres je les ai en général déjà choisis en<br /> librairie ou en bouquinerie !! ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pareil pour moi, ce sont des livres en général choisis par moi ou offert parce que je les ai repéré sur les blogs donc parce qu'ils m'ont fait de l'oeil. Mais au moment de choisir, c'est toujours<br /> aussi difficile. C'est vrai que l'état émotionnel du moment compte aussi beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />