L'enfant multiple

Publié le

chedid-enfantmultiple.jpg

 

Maxime, forain, songe à vendre son manège qui n’attire plus grand monde. Un jour, il découvre, caché dans le carrosse, un jeune garçon Omar-Jo. L’enfant lui affirme ne pas être un voleur et lui propose même gratuitement ses services pour faire reluie le manège vieillissant. Le jeune Omar-Jo intrigue Maxime : s’il refuse d’évoquer son bras mutilé, ses parents disparus et son pays en guerre, l’enfant s’investit presque corps et âme dans la restauration du manège, entre décoration et création de numéros pour attirer à nouveau le chaland. Une recette qui marche puisque le public revient en masse, tant et si bien que Maxime renonce à ses velléités de vente. Mais au-delà du succès, c’est une belle histoire d’amitié qui se noue entre Maxime et Omar-Jo, chacun comblant sa solitude auprès de l’autre. Et l’on suit, par jeux de chapitres interposés, l’histoire de ces deux-là : le rêve de Maxime que sa famille n’a pas compris et l’enfance d’Omar-Jo au Liban brusquement interrompue par la guerre.

Il flotte sur ce roman quelque chose d’irréel, qui tiendrait presque de la fable ou du conte. Les deux protagonistes ont pourtant une vie bien réelle, même parfois dure, de celle qui laisse des cicatrices profondes comme l’histoire d’Omar-Jo. Mais cet enfant incroyablement doué, secret et attachant semble irréel. Tout comme Cherrane, la jeune femme qui lie l’homme et l’enfant et semble comprendre à demi-mots Omar-Jo. Finalement c’est peut-ça, L’enfant multiple, une fable sur la résilience, l’espoir et la faculté à se reconstruire, à croire à nouveau en la vie. Un roman à la fois doux et dur, empli d’amour et peut-être à mon goût d’un peu trop de bons sentiments : un livre qui, sous une douce folie aux accents de piste aux étoiles, raconte aussi la folie des hommes.

 

L’enfant multiple d’Andrée Chédid. Editions J’ai Lu/ 1999. (1ère édition chez Flammarion en 1989).


 

Une lecture du blogoclub initié par Sylire et Lisa autour d'Andrée Chédid.

 

blogoclub.jpg

 

Et encore un qui dormait depuis de bien nombreuses années dans ma PAL:

 

defi-objectifPAL


Publié dans dans la poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> De cette auteure, j'avais surtout aimé "l'autre", un roman assez dense en émotion... J'aime sa poésie aussi. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je note ce titre alors!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je suis d'accord avec sa classification dans le registre du conte. Je suis restée un peu sur ma faim aussi mais c'est une lecture plaisante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je crois qu'il faut effectivement le voir comme un conte ou une fable, pour mieux l'apprécier. Je suis d'accord avec toi, cela reste une lecture plaisante et intéressante. J'essaierai d'autres<br /> titres à l'occasion: j'ai pioché plusieurs idées de lecture grâce au Blogoclub!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est un très beau roman et tu en parles très bien, je l'ai lu, et j'en ai gardé un excellent souvenir. je classerai aussi plus en conte qu'en roman.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Pascale! Et bienvenue dans mon port!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'ai lu le même livre que toi et à te lire me demandais ce qui clochait...<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé, nous n'avons pas le même prénom pour le forain du manège; chez toi Marcel, chez moi Maxime!<br /> <br /> <br /> Même impression de lecture, Omar-Jo (fort sympathique au demeurant) en fait peut-être un peu trop.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Ah je me suis peut-être trompée... Je corrige ça dès que je rentre! Omar-Jo a un côté irréel et les bons sentiments dégoulinent un peu trop pour que j'adhere totalement, même si la lecture fut agréable et le parallèle des deux vies intéressant.
M
<br /> <br /> Une belle histoire en effet. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui mais plus à classer dans le domaine du conte ou de la fable.<br /> <br /> <br /> <br />