L'attentat

Publié le

khadra-lattentat.jpg

 

Le docteur Amine Jaafari passe une partie de la journée et de la soirée à tenter de soigner dans l’urgence les victimes d’un attentat commis à Tel Aviv – une femme s’est fait exploser au milieu d’un restaurant bourré de monde. Dans la nuit, il est rappelé à l’hôpital pour identifier le corps de sa femme, Sihem, et découvre avec effroi et incompréhension qu’elle est l’auteur de l’attentat. Le monde d’Amine s’effondre d’un coup. Comment Sihem a-t-elle pu accomplir un tel acte ? Elle formait, avec Amine, un couple de nantis intégrés.

Avec la terrible nouvelle se réveillent aussi les haines sourdes entre Juifs et Arabes dont Amine s’est toujours tenu à l’écart. D’origine arabe, le docteur Jaafari n’a eu de cesse de s’appliquer à devenir un citoyen sans reproche : il est devenu un chirurgien réputé, s’est fait naturaliser israélien – même si certains regards lui rappellent régulièrement ses origines.

Récit terrible d’un homme qui, d’un coup, perd tous ses repères, L’attentat nous plonge aussi dans la guerre d’un peuple en lutte perpétuelle. Une histoire individuelle qui permet d’interroger celle d’un pays et qui, sans prendre parti, éclaire la difficulté et la volonté d’exister d’hommes et de femmes prêts à tous les sacrifices.

Anéanti par la nouvelle de l’attentat commis par son épouse, Amine replonge dans leur vie, cherche des signes, se reproche de n’avoir rien décelé, attaché qu’il était à vouloir vivre une vie modèle de couple aimant, de chirurgien reconnu, d’Arabe intégré. Attaché à ne pas entendre son peuple revendiquer et souffrir. L’amour rend-il aveugle ? Sans doute. En tout cas, le rêve d’amour et d’intégration qu’Amine s’était forgé l’a peut-être rendu sourd au cri de son propre peuple.

Une des grandes forces de ce roman repose dans la capacité de Yasmina Khadra de nous emmener, aux côtés d’Amine, à tenter de trouver des réponses au geste de terrible de Sihem sans tomber dans la facilité. Si Amine prend conscience du combat et des revendications de ses compatriotes, rien n’excuse le choix des armes. Nullement moralisateur, L’attentat éclaire avec force le conflit israélo-paletinien qui occupe malheureusement encore et toujours les colonnes de nos journaux.

La découverte très forte d'un auteur dont je vais assurément continuer d'explorer l'oeuvre.

 

L’attentat de Yasmina Khadra. Edition Pocket/ 2006. (1ère édition chez Julliard en 2005)

 

 

Lu dans le cadre de

 

logo-yasmina.jpg

 

Suis en retard d’une journée pour la publication de mon billet mais j’espère que Pimprenelle ne m’en tiendra pas rigueur… Pour découvrir tous les billets autour de Yasmina Khadra, cliquer sur l'image.

 

Un livre qui sommeillait dans ma PAL depuis… trop longtemps et qui entre donc dans le challenge Objectif PAL d’Antigone.

 

objectif-pal

Publié dans Voyages à l'étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'ai lu ce roman, il y a un petit moment de cela, et cela avait été un super moment de lecture. En plus, c'était ma première lecture de cet auteur donc quelle découverte. Par contre, depuis, je<br /> n'avais rien lu de cet auteur même si je suivais plus ou moins son actualité. Alors quand Pimprenelle a proposé Yasmina Khadra, c'était là l'occasion de renouer avec cet écrivain. Cela tombait<br /> bien car j'avais "Ce que le jour doit à la nuit" dans ma PAL et encore une fois j'ai adoré.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Décidément c'est au moins la deuxième fois que l'on me parle de "Ce que le jour doit à la nuit", je le mets donc en bonne place dans ma LAL!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Avec une telle critique, tu me confortes réellement dans l'envie de lire ce roman. D'autant que j'ai croisé Loic Dauvillier (scénariste) lors d'un Festival BD en novembre dernier et qu'il me<br /> parlait de son projet d'adapter cet ouvrage. Vraiment, je crois que je vais lire L'Attentat sans trop tarder ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oh, une adaptation BD, je suis curieuse!<br /> <br /> <br /> Sinon oui il faut le lire!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je fais un gros blocage avec cet auteur, je ne sais pas pourquoi, les thèmes de ses romans sans doute... Ton billet fragilise un peu mes convictions premières. ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je peux comprendre que les thèmes abordés en rebutent certains: ils sont difficiles et si proches de la réalité que nous apercevons à la télévision. Mais j'aime justement voir aborder ces<br /> questions par la littérature - des thèmes qui interrogent en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Nous avons choisi le même livre et j'ai été aussi très séduite par le style de l'auteur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Première découverte de Yasmina Khadra pour moi mais assurément pas la dernière!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Quel beau billet, une fois de plus ! C'est un livre que je connais depuis quelque tmeps et il reste dans ma tête Je suis touchée comme toi par l'empathie de Yasmina Khadra pour chacun de ses<br /> personnages, c'est pareil dans celui que je viens de lire grâce à Pimprenelle aussi. Oh oui, continue à le découvrir ! Je te conseille vraiment Ce que le jour doit à la nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oh merci Anne!<br /> <br /> <br /> J'ai lu ta critique aussi et tous les billets des participants à la découverte du mois de Pimprenelle donnent effectivement envie d'aller fouiner plus loin dans l'oeuvre de Yasmina Khadra.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />