Carrefour des nostalgies

Publié le

Soir d’élection. A Périsac, le maire sortant François Heurtevent vient de perdre les municipales. On le disait pourtant gagnant, la nouvelle est encore plus dure à avaler. La politique, c’est un métier auquel il se consacre depuis de nombreuses années alors cette mairie qui lui échappe, c’est toute une vie qui s’écroule pour Heurtevent. Que faire après ? Comment trouver la motivation de se lever le matin quand on n’a plus d’un coup plus rien à faire ? En une semaine, François Heurtevent adopte le rythme d’Archipattes, le chat de la maison : beaucoup de sommeil en attendant le retour de sa femme, chef renommée de la Musarde, un restaurant qui compte trois étoiles au Michelin. Et l’ancien maire de s’enfoncer dans la dépression. En récupérant ses cartons, somme d’années de travail, François tombe sur une vieille photo de classe. Le cours Levert, 1978 : il avait 17 ans. Lui prend alors l’envie de retrouver tous ses anciens camarades, de savoir ce qu’ils sont devenus. Avec l’aide d’un ami des renseignements, il retrouve leur trace et commence son retour vers le passé. Alors que la nostalgie le mène à l’ancienne adresse de son mentor aujourd’hui décédé, Jacques Dercourt, il loue sur un coup de tête l’appartement de ce dernier. L’endroit a changé mais y flotte encore le souvenir de ses premières années et premières armes en politique. Et dans ce quartier général où il peaufine son étrange quête, ce sont des secrets qu’il va déterrer.

Lors du pique-nique de la blogoboule organisé par Caro l’an dernier, j’avais rencontré Antoine Laurain, notre invité mystère du jour - pour vous rafraîchir la mémoire, c'est ici. Une rencontre fort sympathique qui avait attisé ma curiosité de lectrice. D’autant plus que les blogs parlaient de manière enthousiaste de son roman du moment, Fume et tue. Malheureusement ledit roman est épuisé et je n’ai jamais pu le lire ! Alors en voyant le nom d’Antoine Laurain en librairie, je n’ai pas hésité. Et j’ai bien fait ! L’écriture d’Antoine Laurain se découvre avec bonheur tant elle est agréable. J’y ai trouvé une sorte de musique, elle sert de partition à la quête de ce personnage à la recherche de lui-même. Car finalement à travers ces rencontres qu’il provoque, c’est sa propre image qu’il retrouve. Celle de l’adolescent indécis, celle du jeune secrétaire d’un homme politique, celle de l’homme amoureux, celle du politicien reconnu. Avec cette incursion dans le passé, c’est le cours de sa propre vie qu’il remonte. Le roman joue subtilement avec l’introspection et les rebondissements aux accents de polar et j’ai trouvé tout cela réussi. Alors monsieur Antoine et autres bloggueuses, votre mission si vous l’acceptez est la suivante: comblez ma frustration en me faisant lire Fume et tue !

 

 

Carrefour des nostalgies d'Antoine Laurain. Editions Le Passage (2009).

Publié dans Voyages en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Liliba vient de lui consacrer un bla-bla dythirambique ! Encore meilleur que ma propre critique je crois (rédigée en octobre 2008, accessible via mon répertoire des auteur(e)s ou via le<br /> moteur de recherche de Mister Calepin)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Un vrai chouchou de la blogosphère, cet Antoine! <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai accédé à ce message via le blog d'Antoine. Si ça t'intéresse, sache que je lui ai posé 9 questions dont les réponses seront en ligne jeudi prochain à 00:09. J'espère que tu vas aimer FUME<br /> ET TUE autant que moi : c'était ma lecture préférée en 2008 et, en conséquence, le livre pour lequel j'ai voté dans le cadre du prix Qd9.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je passerai chez toi voir ça, alors! Pas encore lu "Fume et tue" mais je suis quasi-certaine de passer un bon moment.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je lirai avec plaisir ton billet sur "fume et tue"<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il sera dans mon programme de vacances!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Que de bonnes nouvelles !! <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis ravie que ce roman t'ait plu ! Pour "Fume et tue", tu ne le trouves pas là-bas chez toi, c'est ça ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui c'est ça mais ça y est, mon problème est résolu grâce à Antoine Laurain himself!<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas car c'est grâce à toi que j'ai découvert le monsieur et ses livres. Figure-toi que j'ai lu aussi il y a peu un des bouquins que j'avais gagné au<br /> tirage au sort lors de ce mémorable pique-nique et quelle découverte! Il s'agit de "Neighbours" de Lilia Momplé paru chez Les Allusifs. un truc superbe et fort qui a déjà fait beaucoup d'adeptes<br /> autour de moi! Alors doublement merci!<br /> <br /> <br /> et bonne nouvelle, je viens de remettre la main sur le compte-rendu du pique-nique qui avait disparu. La note réapparaîtra bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />