Verre cassé

Publié le par l'encreuse

« Disons que le patron du bar Le Crédit a voyagé m’a remis un cahier que je dois remplir, et il croit dur comme fer que moi, Verre Cassé, je peux pondre un livre, parce que, en plaisantant, je lui avais raconté un jour l’histoire d’un écrivain célèbre qui buvait comme une éponge ». Un poivrot patenté, habitué du Crédit a voyagé devient ainsi le biographe d’un bar congolais crasseux, lieu de toutes les rencontres et de toutes les passions. « Le sens de la conservation » de l’Afrique se meurt et seuls les écrits restent, telle est la conviction de l’Escargot entêté, patron du café. Alors Verre Cassé attaque sans grande conviction la narration d’une épopée invraisemblable, narration à laquelle il prend goût peu à peu. Sous sa plume à l’humour parfois féroce naît une galerie de portraits pittoresques. On y croise des éclopés de la vie dont les destinées tiennent plus du conte que de la réalité. Mais plus que des portraits d’invidus, c’est celui d’une Afrique drôle et inattendue que nous offre Alain Mabanckou dans un style haletant. Il passe en revue hypocrisies, coutumes, politique, religion, culture avec un humour décapant, sans langue de bois et une pointe de sérieux quand il le faut. L’auteur congolais pose sur son pays un regard parfois cynique mais profondément tendre tout en rendant subtilement hommage à la langue française. Verre Cassé est une œuvre truculente, exubérante et lucide qui en a déjà séduit plus d’un puisqu’elle a reçu le Prix des Cinq Continents de la Francophonie , le Prix Ouest-France/Etonnants voyageurs et le Prix RFO du livre en 2005. Alors précipitez-vous sur ce petit moment de bonheur. Rires garantis !

Verre cassé d'Alain Mabanckou. Editions Pocket.

Publié dans dans la poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Chouette ! je reviens lire ta critique alors ! j'avais beaucoup aimé. Par contre, pas pu "rentrer" dans "Mémoires de porc-épic". Je retenterai peut-être !
Répondre
V
J'ai aussi passé un bon moment dans ce bar miteux ! ;-) Apprécié aussi du même auteur "African psycho", si tu mets la main dessus...
Répondre
L
Je viens justement de l'acheter! J'ai aussi en réserve "Mémoires de porc-épic". Il me reste maintenant à m'acheter du temps...