Un couple ordinaire

Publié le par l'encreuse

Au milieu d’un magasin de meubles, Benjamin prend soudain conscience qu’il est aussi creux que la table basse de mauvaise qualité qu’il vient de prendre en affection. Sa femme Béatrice, si attentive à réussir sa vie de femme moderne cherche à l’entraîner en vain dans sa course à la perfection. Mais lorsque le Benjamin résigné tente de sortir de sa réserve, la « parfaite » mécanique du couple s’enraye.

Superbe découverte que ce petit roman d’Isabelle Minière ! Le livre décortique « les misères d’un couple ordinaire », à travers les yeux d’un mari désabusé. Une femme autoritaire, résolument moderne, qui porte la culotte comme s’il en dépendait de sa vie. Un mari qui survit dans le tourbillon, se laissant entraîner sans jamais réellement participer au voyage. Un livre peu optimiste sur le couple ? Peut-être, peut-être pas… Ce qui est sûr, c’est un excellent moment de lecture qui donne à réfléchir. Lisez-le, prêtez-le, parlez-en… il pourrait vous révéler bien des surprises sur les couples qui vous entourent. Si si croyez-moi !

Et encore un auteur qui va augmenter ma LAL !

 


 

Un couple ordinaire d'Isabelle Minière. Editions Le Dilettante.

Publié dans Voyages en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai lu également et bien aimé. Quelques passages amusants (la famille mouton...). J'ai rencontré Isabelle Minière. Elle observe beaucoup son entourage pour créer ses personnages et s'intéresse beaucoup à la psychologie. C'est vrai qu'on en connait tous, des femmes de ce type !
Répondre
L
J'avais moi aussi beaucoup aimé ce livre, de même que cette nuit-là, qui donne exactement le point de vue inverse, celui de la femme harcelée par son mari. Je trouve que ces deux livres, bien que différents dans le contenu, se complètent bien.
Répondre