Belle-mère

Publié le

Lancé dans la blogosphère par Florinette, le roman de Claude Pujade-Renaud a atterri dans ma boîte aux lettres après être passé par Tahiti chez Sophie. On peut dire qu’il aura voyagé celui-là ;)

Suite à une petite annonce, Eudoxie épouse Armand. Elle a 47 ans, lui la soixantaine. Il vit avec son fils Lucien, un homme d’une trentaine d’années taciturne, sauvage et peut-être même un peu fou. La cohabitation de ces trois âmes se fait sans encombre du moment qu’Eudoxie ne cherche pas à communiquer avec Lucien ou à pénétrer son univers. Mais la guerre arrive et emporte avec elle Armand. Eudoxie se retrouve alors seule avec Lucien. Petit à petit, les deux êtres vont s’apprivoiser, partageant une étrange intimité qui souffre peu les intrusions.

Avec Belle-mère, je découvrais Claude Pujade-Renaud et je dois dire que j’ai plutôt goûté cette lecture. Au début, j’ai eu l’impression d’une mise en tension et j’étais persuadée qu’un drame allait se produire. Mais finalement, il n’en est rien. Ce court roman évoque le temps qui passe, la vieillesse, la solitude que l’on comble comme on peut et décrit aussi une relation touchante et ambiguë entre deux êtres qui apprennent à se connaître, à se séduire. Pas un coup de cœur certes mais un joli moment de lecture tout de même.

 

A présent, Belle-mère quitte la Réunion pour rejoindre Malice.

Belle-mère de Claude Pujade-Renaud. Editions Actes Sud, collection Babel (1997)

crédit photo: Actes Sud & Amazon

Publié dans dans la poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Livre voyageur en effet pour celui-ciNous sommes sur le parcours en Normandie mais... beaucoup plus tard...denis
Répondre
S
Pas encore, mais je lirai sûrement "Chers disparus" qui me tente énormément .
Répondre
S
C'est également avec "Belle-mère" que j'ai découvert cette auteur , une oeuvre  aux accents psychanalytiques pleine de tendresse et d'humanité.
Répondre
V
<br /> Une jolie découverte en effet! Et depuis, de nouveaux titres de Claude Pujade-Renaud?<br /> <br /> <br />
Y
Il est passé par chez moi celui là et j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, depuis j'ai lu d'elle le desert de la grâce sur un sujet très différent qui m'a enchanté, je n'en ai pas fini avec cette auteure je pense :-))
Répondre
V
<br /> Bon je note ce titre alors!<br /> <br /> <br />