G 229
Jean-Philippe Blondel est professeur d’anglais en province. Et avec l’ancienneté, il a droit à une petite faveur, celle de garder la même salle de classe, la fameuse salle G229 qui donne son titre au dernier livre de l’auteur.
Encore livre de prof ! Oui mais non. En tout cas, pas les livres qui fleurissent ces dernières années en deux catégories bien définies : le prof sauveur de pauvres âmes tel Bégaudeau avec Entre les murs ou les pamphlets virulents de professeurs tellement épuisés par le système et ses réformes qu’ils décourageraient presque les parents d’envoyer leurs enfants à l’école.
Le livre de Jean-Philippe Blondel, c’est autre chose. Plus qu’une histoire de prof, c’est une histoire de vie. Parce qu’à force d’y passer des heures et des années dans ce lycée, on s’y attache un peu comme à toutes ces vies que l’on voit passer, grandir, aller vers la vie - l’autre, celle des grands. C’est l’histoire d’un homme avec ses doutes, ses déceptions, ses victoires. Un homme qui est professeur voilà, comme d’autres seraient boulangers.
Assurément le livre le plus intime de Jean-Philippe Blondel même s’il l’a pudiquement nommé roman. Quelle est la part de réalité et la part de fiction? Pour qui connaît un peu les romans de monsieur Blondel, on y retrouve au détour d’une phrase, d’un couloir ou sur un trottoir des esquisses des personnages qui habitent ses précédents romans. Et du coup, on a l’impression de se rapprocher un peu de cet auteur qui continue talentueusement son bonhomme de chemin de livres en livres avec une plume pleine d’humanité.
G 229 de Jean-Philippe Blondel. Editions Buchet-Chastel/ 2011.