Je nous aime beaucoup

Publié le par l'encreuse

Avant d’être l’auteur de Bord de mer, son premier roman, Véronique Olmi est une dramaturge à succès. Après la lecture du bouleversant et magnifique Bord de mer, nous avions frénétiquement commandé presque tous les écrits d’Olmi, essentiellement du théâtre intimiste et incisif autour des rapports de couple ou de la famille. Donc, quelle ne fut pas ma joie de découvrir à la médiathèque, sur le présentoir de nouveautés, une nouvelle pièce de Véronique Olmi (je pourrais presque arrêter de dire du mal de ladite médiathèque et de ses « charmants » employés…) : Je nous aime beaucoup.

A la suite d’un mariage, cinq personnes se retrouvent logées dans une vieille ferme isolée du Gers. Nicole, Jean et Maxime, tous trois la cinquantaine et Laurent et Marie, même pas la trentaine. Tout le monde attend avec impatience de pouvoir retourner à sa vie urbaine et la tension monte peu à peu. Entre Nicole et Jean, son mari jaloux de Maxime, l’ancien amant et ami. Entre Jean et Maxime, tous deux amoureux de la belle Nicole. Entre les quinquagénaires post soixante-huitards et les jeunes tourtereaux.

Dialogues incisifs, huis-clos qui renvoie chaque personnage à lui-même, petites et grandes hypocrisies : tous les ingrédients de Véronique Olmi pour nous concocter une bonne pièce. Et c’est savoureux à souhait. La beauté charismatique de Nicole, le cynisme exacerbé de Jean, l’amour tendre de Maxime, la lâcheté de Laurent, la naïveté de Virginie font de cette pièce un beau morceau de tragédie teinté d’humour grinçant.

 


Je nous aime beaucoup de Véronique Olmi. Ed. Grasset & Flasquelle (théâtre).

Publié dans Voyages en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je n'ai pas encore lu cette auteure !
Répondre