Journal du festival 2
Samedi 5/08 :
Réveil matinal pour ma part (mon corps n’apprécie pas beaucoup mais ma tête n’en peux plus de rester enfermée !). Petit déj face à la mer (oui je sais, ça fait déjà vu !) puis la journée s’enchaîne entre ouverture, installation du stand, distribution de magazine. C’est jour de marché alors on en profite pour se balader entre les étals et se sustenter au besoin. Une grande pause dans l’après-midi avec une partie du groupe autour d’une bière et un déjeuner à l’heure officielle du goûter.
18h : Nous dirigeons nos pas vers le Chapito pour écouter Spleen suivi de Beat Assaillant. Découverte pour moi, je ne connais aucun des deux groupes (enfin tout juste de nom mais en même je n’ai jamais été une grande spécialiste de la zik) et ma foi, c’est plutôt sympa ! Pour être franche, c’est même très très très sympa. Le chanteur de Spleen est un vrai « showman » qui met une terrible ambiance et une musique assez chouette aussi. Mais le clou du spectacle vient pour moi de Beat Assaillant : là c’est du grand. La salle s’est d’ailleurs franchement remplie d’un coup.
Puis direction " La Ravine" pour le concert de Cali – en plus on a une inconditionnelle dans le groupe ! En première partie, nous découvrons Olivia Ruiz que j’étais curieuse de voir. J’avais entendu « La femme chocolat » qui me plaisait pas mal même si c’est du copié-collé de Dyonisos (et pour cause !) MAIS le résultat ne fut pas à la hauteur escomptée ! Je l’ai trouvée criarde, trop bavarde, pas marrante (pourtant elle a essayé), voire désagréable avec le public. Grande déception ! Après une pause interminable pour les balances en plein vent (oui c’est pile le soir où je vais à un concert en plein air super exposé qu’il y a du vent et qu’il fait froid !) arrive enfin Cali. J’aime bien Cali en général sans être non plus une fan, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai été surprise de l’énergie de ce concert. Lui en avait à revendre et les arrangements musicaux étaient vraiment bons. Certains ont trouvé qu’il en « faisait des tonnes », peut-être. Certes, il théâtralise beaucoup mais je n’ai jamais eu l’impression de quelque chose de surfait. En tout cas, un très bon concert plutôt surprenant.
Bumcello (et DJ Mehdi comme invité) est là pour l’after du samedi. Bumcello est un groupe composé de deux musiciens de M (chanteur que j’aime beaucoup beaucoup beaucoup !). Ils font à la fois du mix et de l’impro live avec batterie et violoncelle. Eh bien je peux vous dire que ça vous secoue une salle et même bien plus car il y avait autant de monde sous le « Chapito » qu’à l’extérieur. Même un peu trop à mon goût ! Une découverte de plus pour moi et je viens tout juste de les revoir sur le DVD live de M, ils sont vraiment excellents et étonnants.