L'obligation du sentiment

Publié le

Louis et Jeanne Maisne forment un couple sans histoire. Il est avocat, elle est pharmacienne, deux figures respectées de la ville. D’élégants bourgeois, mariés depuis trente ans. Seule ombre au tableau, leur fils Martin qui n’a plus donné signe de vie depuis qu’il a quitté la maison. C’était il y a dix ans. Mais une simple lettre va faire vaciller l’apparent équilibre de la famille. Martin souhaite revoir ses parents, une brève rencontre dans un aéroport, entre deux avions. Il a l’air heureux, apaisé en tout cas et il est venu régler ses comptes. Avec cette mère et ce père qui ne l’ont jamais aimé. Avec celui qui a violé son enfance. Avec celle qui a laissé faire sans un mot. Tour à tour, Jeanne, Louis et Martin vont évoquer le drame de cette enfance bafouée, jouant subtilement avec les culpabilités. Les bourreaux ne sont peut-être pas toujours ceux que l'on croit. Qui faut-il condamner? Le père pour ses actes ? La mère pour son silence ? Le fils pour ce lien qu’il recherche malgré tout ? Parce qu’entre ça et l’indifférence, Martin avait fait son choix – le plus terrible entre tous.
Dans une ambiance pesante, l’indicible est dévoilé par petites touches. Le texte bref, terrible, inéluctable, effrayant est une belle réussite sur la douleur du désamour.


L’obligation du sentiment de Philippe Honoré. Editions Arléa, coll. 1er/1000 (2008).


Merci à Clarabel via Laure pour le prêt!

Publié dans Voyages en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ce livre me semble effrayant, en effet! Sans l'avoir lu j'imagine que le mal fait sous la violence des instincts ou sous l'emprise de la peur est presque moins grave que celui fait par pure vengeance
Répondre
V
<br /> Effrayant en effet mais comme le dit Clarabel, brillant!<br /> <br /> <br />
C
C'est vrai que dans ce roman on ne sait plus qui est victime et qui est bourreau... les rôles sont interchangeables ! C'est flippant, mais brillant !
Répondre
K
Ca semble réellement dur comme lecture... pas certaine que ce soit le bon moment pour moi... mais je note pour plus tard!
Répondre