Il y a longtemps que je t'aime

Philippe Claudel, l’auteur entre autres des Ames grises, signe un premier film réussi et terriblement émouvant. La distribution est superbe : Kristin Scott-Thomas en femme brisée (Juliette), Elsa Zylberstein en soeur en manque d’amour (Léa), Serge Hazanavicius en mari gêné (Luc). Il y a aussi la jeune demoiselle qui incarne une des filles adoptives de Léa et Luc, pleine de vie et d’interrogations. Et Laurent Gréville, touchant dans ses hésitations, son amour naissant, ses tourments. Il incarne Michel, un ami de Léa mais pour qui connaît un peu la biographie de Philippe Claudel, pas de doute possible, Michel c’est lui.
Philippe Claudel a touché l’art de filmer les gênes, les tensions, les hésitations, les silences. Seul un regard parfois habite l’écran et dit mille fois plus que les mots, dont l’auteur-scénariste-réalisateur sait d’ailleurs se passer quand il le faut. Le film se déroule dans une tension constante qui m’a fait plus d’une fois monter les larmes aux yeux. Et à en juger par les reniflements dans la salle, je n’étais pas la seule concernée ;-) Je l’ai déjà vu deux fois et à chaque séance, l’émotion m’a prise à la gorge, restant encore longtemps palpable. Voilà un très très beau film, servi par de merveilleux acteurs, un film qui remue, tout simplement. Sans aucun doute, un de mes coups de coeur cinématographiques de ces dernières années.
Il y a longtemps que je t’aime écrit et réalisé par Philippe Claudel (2008) avec Kristin Scott-Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius, Laurent Gréville.
