Aya de Yopougon
A Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan, la jeune Aya, 19 ans, est plus occupée par ses études que par les garçons qui lui tournent autour. Ambitieuse, la jeune femme veut devenir médecin au grand dam de son père qui préfèrerait qu’elle fasse un bon mariage. Autour d’Aya gravite une galerie de personnages attachants. Ses deux amies d’abord, Bintou et Adjoua qui affichent leur beauté et leur jeunesse dans les maquis* où elles aiment aller gazer** à la recherche de genitos***. Il y a aussi les tontons pas vraiment indifférents à cette jeunesse en fleur, les tanties apparemment soumises mais qui portent bien souvent la culotte. Et puis il y a les garçons qui se jouent des filles, acceptant leurs faveurs avant de mieux leur briser le cœur.
Je tiens d’abord à remercier les blogueuses qui ont attisé ma curiosité avec leurs critiques élogieuses ! J’ai passé mon dimanche matin avec Aya – j’ai eu la chance de pouvoir emprunter les trois tomes d’un coup ! – et j’ai plongé à pied joint dans cette Afrique vivante et colorée. Loin des clichés alarmistes – même s’il ne faut certes pas oublier la situation de certaines populations – Marguerite Abouet offre un regard frais sur la vie en Afrique, oscillant ici entre tradition et modernité. On rit franchement et la langue imagée, illustration de la richesse de la francophonie, est un véritable délice. A ne pas rater non plus, les lexiques en fin d’ouvrage et tous les petits conseils pratiques de la vie africaine. Et puis, les alléchantes recettes… j’ai déjà eu la chance de goûter la fameuse sauce arachide chez une copine africaine et je suis bien contente d’avoir la recette sous la main ! ;)
* restaurants en plein air faisant office de boîtes de nuit
** danser
*** garçons qui ont de l’argent
Elles ont aimé: Laure, Florinette, Valdebaz (désolée, je n'arrive pas à retrouver le lien!)
Aya de Yopougon, tomes 1, 2 et 3 par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. Editions Gallimard Jeunesse, collection Bayou.
crédit photos: Gallimard &Amazon