Passage du gué

Publié le

blondel_passage-1.jpgDans un magasin d’usine, Fred accompagne sa femme et ses enfants adolescents. Au détour d’un rayon surgit un souvenir fugace. A la caisse d’à côté, un couple comme un rêve remonté d’une époque lontaine. Thomas et Myriam : une vie oubliée, enfouie dans un recoin de la mémoire. C’était il y a vingt ans, leurs vies se sont croisées, télescopées, entremêlées, laissant à jamais une empreinte indélébile dans le cœur de chacun.
Passage du gué marque ma seconde rencontre avec Jean-Philippe Blondel et celle-ci fut belle et intense. Cet homme-là a la plume sensible et un vrai talent pour dire le sentiment. Chaque personnage devient attachant, chaque regard sonne vrai et juste. La narration qui donne la parole à chacun nous les rend si proches que j’ai eu du mal à me séparer d’eux. Aussi incongrue que pourrait paraître cette histoire de couple « sauvé » par un tiers, on y adhère. Chaque personnage avec ses doutes, ses faiblesses, ses failles et ses forces nous ramène, à un moment ou à un autre, à nous. La force des sentiments, les non-dits, les fantasmes, les interrogations, l’humain dans ce qu’il a de beau et de lâche aussi : c’est tout cela que dit le talent de Jean-Philippe Blondel. Bon, vous l’aurez remarqué, je suis encore sous le charme de ce troublant Passage du gué… et me réjouis d’avance car à côté de mon lit m’attend Accès direct à la plage 

Passage du gué de Jean-Philippe Blondel. Editions Robert Laffont.

crédit photo: Robert Laffont & Amazon

L'avis de Laure et de Clarabel

Publié dans Voyages en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Que je suis d'accord avec toi ! ce n'est d'ailleurs pas pour rien si il a remporté le prix biblioblog cette année ! :)Jean-Philippe Blondel a ce talent rare de retranscrire parfaitement les monologues intérieurs de ces protagonistes. J'ai encore des frissons en repensant à Myriam, Thomas et Fred.
Répondre
A
Je n'ai pas lu celui-ci mais deux autres et je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers de cet auteur !
Répondre
F
J'ai découvert cet auteur avec "Accès direct à la plage" et "Passage du gué" a été un vrai coup de coeur pour moi !!
Répondre
C
J'avais aussi beaucoup aimé ce livre, Blondel sait vraiment bien se mettre dans la peau des personnages, notamment des femmes :-)
Répondre
A
Oh alors je note ce livre avant que ton article disparaisse ! Bon courage !
Répondre
V
Bon a priori une fois publié, il ne risque plus de s'effacer... euh rassurez-moi! Mais tu peux le noter, il a beaucoup été commenté sur les blogs avec enthousiasme en général. C'est vraiment un beau moment de lecture qui nous habite longtemps encore après l'avoir refermé. Enfin, tu me diras ça...