Purge

Publié le

oksanen-purge.jpg

 

Estonie, 1992. Lorsque qu’Aliide Truu découvre une jeune femme dans la cour de sa ferme, elle se méfie. Qui est cette Zara ? Qui l’envoie ? Son histoire de mari auquel elle tente d’échapper est-elle vraie ? La vieille Aliide a connu la guerre, l’invasion allemande, celle des Russes, les trahisons, les tortures et la collaboration. Alors elle a surtout appris à se méfier de tout et de tous.

Pas facile de résumer ce roman dense sans en dévoiler les secrets et les non-dits qui en font la trame. La construction adoptée par Sofi Oksanen est habile et efficace et couvre plus de cinquante ans de vie et d’histoire. Car ici les vies sont étroitement liées à l’histoire d’un pays et à celle plus large d’une partie de l’Europe. Portraits sensibles et terribles de femmes, Purge visite également les années de nazisme puis de joug communisme des pays de l’Est. Une histoire finalement pas si lointaine à laquelle nous avons souvent assisté en spectateurs lointains : l’URSS, Tchernobyl, l’éclatement de l’empire soviétique. Pour autant, Purge n’est pas un roman historique mais la chronique magistralement maîtrisée d’une famille broyée par la guerre et l’impérialisme, par la jalousie et les amours déçues et par l’Histoire. Un roman riche et intense, terriblement humain qui m’a tenu en haleine et que j’ai lâché presque à regret, avec dans la tête cette impression : il n’est pas si commun et bien agréable (!) de croiser un tel livre dans une vie de lecteur.

 

Purge de Sofi Oksanen (traduit du finnois par Sébastien Cagnoli). Editions Stock, coll. La Cosmopolite/ août 2010.

 

1pourcent-1Un premier pas vers le 2%!

Publié dans Voyages à l'étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Avec un tel avis, j'ai envie de le lire forcément !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il faut, il faut il faut! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'hésite toujours, c'est étrange...<br /> <br /> <br /> Tu es bien occupée !! Profite profite ;o)...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis sûre qu'il te plaira!<br /> <br /> <br /> Occupée? Non! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Tout le monde en parle et le sujet me fait tellement peur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est un livre dur aussi, il est vrai. Mais l'auteur ne s'apesantit pas sur les scènes les plus dures, ce qui les rend plus efficaces certes mais on n'est pas dans un livre-sensation fait pour<br /> choquer. Le tout s'isncrit dans une "logique" d'événements et donne encore plus de réalité à l'histoire. Mais je comprends qu'il puisse effrayer.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ca fait plusieurs fois que j'entends parler de ce roman (notamment dans Lire). Je n'étais pas du tout chaud au début mais je pense que je vais finir par me laisser tenter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il le faut! C'est vraiment un grand roman riche qui mêle admirablement petite et grande histoire!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ce livre est partout! Je pense qu'il est devenu une obligation agréable!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Après l'avoir aperçu sur plusieurs blogs, la curiosité me l'a fait glisser dans mon cabas. Décision ô combien judicieuse! C'est vraiment un grand roman et pas de ceux qui ne sera qu'un effet de<br /> mode, loin s'en faut.<br /> <br /> <br /> <br />