La tête à l'envers

Publié le

jeunesse-latetealenvers.jpg

 

Stol est sur un lit d’hôpital avec de multiples fractures et « la tête à l’envers » a dit une infirmière. Est-ce qu’à son réveil, Stol arrêtera les mensonges et les idées saugrenues ? C’est ce que se demande Stuart, son meilleur ami. Lui qui, depuis des années, entend les autres traiter Stolly de menteur, de mythomane, de cinoque, de dérangé. Et si Stol se réveillait "la tête à l’endroit" sans aucun souvenir ou s’il ne se réveillait pas, qui se souviendrait de lui ? Au chevet de son ami, Stuart entreprend d’écrire la vie de Stolly. Celle d’un garçon dont les parents trop occupés (le père, juriste, par ses procès et la mère, styliste, par la présentation de ses collections) laissent très (trop) souvent leur fils à la garde des parents de Stuart. Celle d’un garçon qui parle souvent de la mort et dont la lueur au fond des yeux inquiète parfois Stuart. Celle d’un garçon à qui il arrive beaucoup d’accidents et qui, cette fois, est tombé par la fenêtre.

Livre touchant et bourré d’humour, La tête à l’envers est une très belle histoire d’amitié, parfois difficile, et de secrets pas toujours résolus. L’histoire d’un petit garçon aussi attachant qu’agaçant qui s’est bâti un monde où tout est possible, quitte à payer le prix de ses idées fantasques qui s’accordent peu au monde qui l’entoure.

 

 

La tête à l’envers d’Anne Fine (traduit de l’anglais par Dominique Kugler). Editions L’école des loisirs, coll. Médium/ 2006.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article