L'entrevue de Saint-Cloud
En pleine Révolution Française, Mirabeau, député du Tiers-Etat obtient une entrevue secrète avec la reine Marie-Antoinette au château de Saint-Cloud. Lors de ce rendez-vous, Mirabeau, qui est aussi secrètement conseiller auprès de la cour en ces temps de tourmente, tente de rallier Marie-Antoinette à sa cause. Car si le député entend défendre les droits du peuple contre la monarchie absolue, il semble également animé par la volonté de sauver les têtes couronnées dont il pressent le destin tragique.
Spécialiste de Mirabeau, Harold Cobert livre ici une plongée au cœur de l’histoire de France, ce qui n’est pas, il faut l’avouer, ma tasse de thé en général. Mais il faut reconnaître à l’auteur un talent certain pour dévoiler ses personnages. Harold Cobert mêle subtilement aux positions que leur confère leur rôle respectif, les faiblesses, les doutes, les tragédies, la rage et la violence qui sommeillent en l’humain. Si le livre ne m’a pas ennuyée, il ne m’a pas non plus emportée. La joute oratoire à laquelle se livrent Mirabeau et Marie-Antoinette ferait une bien belle pièce de théâtre, tant à ces moments-là, Cobert a réduit ce qui entoure le dialogue (regards, gestes, déplacements) à sa plus simple expression, qui n’est pas sans rappeler les didascalies. Et cette joute, je l’ai trouvée savoureuse! Alors Monsieur Cobert, elle est pour quand cette adaptation ?
L’entrevue de Saint-Cloud d’Harold Cobert. Editions Héloïse d’Ormesson/ 2010.
Merci à Laure pour l’envoi de ce livre, une partie de mon lot remporté dans le cadre du grand concours de devinette de Mosquito.
Le billet très détaillé du Globe Lecteur, et celui très enthousiaste de Guy Jacquemelle qui a trouvé cette entrevue royale.
Et un titre de plus pour le challenge :