La séquestrée

Publié le

Une jeune mère en dépression post-natale se retrouve « enfermée » dans une chambre dans une maison inconnue sur les bons conseils de son médecin de mari. Il lui faut du repos afin qu’elle retrouve ses esprits et puisse reprendre une vie d’épouse et de mère aimante, avec l’unique ambition d’être une femme au foyer parfaite, vivant dans l’ombre d’un mari érudit. Celui-ci préconise un repos absolu, sans stimulation intellectuelle et donc sans écriture. Dès le départ, la jeune femme n’apprécie pas la chambre choisie par son mari et prend en grippe le papier jaune qui recouvre les murs. D’ailleurs les motifs ne bougent-ils pas ? Et qui est cette femme prisonnière de ce papier ?

Dans un récit halluciné digne du Horla de Maupassant, Charlotte Perkins Gilman livre un texte terrible bien plus complexe qu’une simple nouvelle fantastique. La post-face de Diane de Margerie (qui a également traduit ce court récit) éclaire le texte d’une nouvelle lumière : la terrible réalité qui touchait les femmes dans un siècle où leurs désirs d’émancipation et de liberté n’étaient pas encore prêts à être acceptés par une société dominée par les hommes. La folie et les hallucinations de cette jeune femme sont la séquestration de l’auteure elle-même. Dès le départ, tout était déjà réuni dans ce petit livre pour me plaire : l’époque et le genre. A la lecture de la post-face, j’y ai été bien plus sensible encore. Et l’envie est maintenant présente de découvrir le roman écrit par Charlotte Perkins Gilman (a priori pas disponible en français) ainsi que les écrits de la soeur d’Henry James (dont le nom m’échappe).

 

Merci à Laure pour ce joli cadeau !

 

La séquestrée de Charlotte Perkins Gilman (traduction et postface de Diane de Margerie). Editions Phébus, collection Libretto (2008).

crédit photo: Phébus & Amazon

Publié dans Voyages à l'étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est rigolo, on l'a lu quasi en même temps !
Répondre
V
<br /> <br /> Oh, bonjour Praline! Je vais passer chez toi voir ce que tu en penses alors.<br /> <br /> <br /> <br />
C
(lui aussi figure dans mes piles !) (oui mes piles sont des tours de babel !!!) :p
Répondre