Théâtre: Mon petit marché (cie voQue)

Publié le

 

jacquesrebotier02-photosSbastienmarchal.jpg
Photo: Sébastien Marchal
 

Présentation (extrait texte PILS !):

« Une création en forme de re-création et de récréation, composée d’extraits de spectacles et de textes piochés ici et là dans son œuvre mais aussi d’assemblages de mots et de petites choses du quotidien. Car c’est ce qu’il aime, Jacques Rebotier, ce grand écart entre « les petites choses insignifiantes » et « le texte construit, écrit ». Quelque chose entre la rigidité d’un Ravel et l’improvisation d’un Miles Davis évoque l’homme qui, en plus d’être auteur et comédien, est aussi compositeur et musicien. Des compétences qui nourrissent son travail et qui se reflètent dans la composition de son équipe. Un acteur-danseur (Renaud Bertin), une actrice-contrebassiste (Anne Gouraud), une actrice-chanteuse (Elise Caron, récompensée aux Victoires du Jazz 2010), une scénographe-plasticienne (Virginie Rochetti) et des créateurs sons Bertrand Coudrec) et lumières (Bernard Valléry) qui ne font pas que ça.

A l’image de cette troupe aux multiples talents, Mon petit Marché promet d’être un spectacle aux multiples facettes où il est question de Dodo en voie de rallumage comme de scènes de ménages, où l’on parlera de l’omme (sans son h), d’amour, d’anatomie, où tout, absolument tout est sujet à théâtre. « J’ai cueilli des fleurs entre livres et spectacles, c’est un florilège qui déborde de la scène, une création batie sur le vif, entre performance et spectacle » tente de résumer Jacques Rebotier. Un objet théâtral non identifié ! »

 

Mon avis :

Folie créative et jeux de langue étaient au rendez-vous de ce Petit Marché signé Jacques Rebotier. On y a croisé le chien Pluto, la marionnette Marion et quelques dodos en un joyeux méli-mélo qui fait la part belle aux mots. Jacques Rebotier analyse dans son oeuvre la folie de l'omme, ses contradictions, ses petits travers et ses incongruités. Et les amoureux des mots ne peuvent que se réjouir de les entendre si joliment maniés, notamment par une Elise Caron, véritablement charismatique. La comédienne et chanteuse met les mots en musique, transforme le texte en partition, joue avec les rythmes avec une aisance qui laisse pantois. En ce soir de première d'une création réalisée sur les chapeaux de roue, Jacques Rebotier et sa compagnie voQue nous a offert un beau voyage déjanté dans son univers inclassable qui donne envie d'aller mettre le nez dans ses nombreux écrits où le langage est un jeu sans fin.

 

Mon petit marché de Jacques Rebotier par la cie voQue avec Jacques Rebotier, Anne Gouraud, Elise Caron, Virginie Rochetti, Renaud Bertin, Bernard Couderc, Bernard Valléry et Lolita Monga.

 

Le site de Jacques Rebotier.

 

defi-theatre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Ah oui, ça avait l'air bien. Ce serait une bonne idée qu'il passe un jour par chez moi !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui! C'était en tout cas une vraie plongée dans l'univers de Rebotier! Et le 30 septembre, je devrais aller le voir faire une lecture de "Contre les bêtes". Il a même demandé "tu veux pas que je<br /> fasse autre chose? tu m'as dit que tu en avais déjà vu des extraits la dernière fois que je suis venu." Ben merci c'est gentil mais bon il n'y aura pas que moi!<br /> <br /> <br /> <br />