Souviens-toi... (DVD/danse)

Publié le

dvd-souvienstoi.jpg

 

 

Entre danse et vieux films de famille, "Souviens-toi..." évoque le souvenir et le passage du temps. Chorégraphiée par Marie-Claude Pietragalla, la pièce offre, de l’enfance à la vieillesse, une partition à valeur universelle : celle de la vie qui passe.

Portée par les musiques de Yann Tiersen et d’Armand Amar, la chorégraphie de la Pietra opère des va-et-vient entre légèreté et gravité. Il y a l’insouciance enthousiaste de l’enfance, la vie qui déborde, les rondes folles sur la musique de Tiersen, ritournelle entraînante et virevoltante. Il y a l’enfance qui n’est plus et qu’on observe de loin sur les vieux films de famille. Il y a la rencontre avec l’autre, le couple mais aussi la construction propre de chacun. Il y a la vieillesse, les gestes presque désarticulés d’un corps usé par le temps et le regard empreint de nostalgie que l'on porte toujours sur le temps qui a filé.
Servi par le duo talentueux formé, à la ville comme à la scène, par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, "Souviens-toi..." touche à l'intime, au dialogue incessant et souvent inconscient que chacun a avec ses propres souvenirs, ces images fugaces qui nous traversent et ancrent en chacun un tourbillon plus ou moins violent d'émotions.

 

 

Souviens-toi de et par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. Editions Naïve.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article