Lire toujours...
Quand je n'ai pas le nez plongé dans les livres ou les yeux rivés à l'écran (pour cause de blog, de boulot ou autres raisons de visionnage de films, séries, reportages, etc.), j'aime lire des revues, des magazines, des journaux. Si j'ai le temps de tout lire? Quelle question! J'empile comme avec les livres (PRL), j'y pioche à l'envie, j'en mets partout dans presque toutes les pièces de la maison.
Je lis un peu de tout mais depuis peu, je craque littéralement pour les bons gros trimestriels avec belle carrosserie, qui en ont sous le moteur et débarrassés de toute publicité. Mes péchés mignons:
XXI
Pas tout nouveau mais bon, hein, je découvre… Mieux vaut tard que jamais, non? Du reportage graphique mais pas que, du reportage photo mais aussi et surtout du reportage qui prend le temps d'aller au fond des choses. Et un bel écrin en plus. Je suis fan.
Usbeck & Rica
Comme XXI, il est en vente en librairie alors voyez, je ne peux pas résister! Du reportage, une BD que j'aime beaucoup tout comme la rubrique "Uchronie", un ton original, une chouette maquette. Bref j'aime!
Muze
Pas l'ancien mais le Muze nouveau, gros et beau trimestriel 100% culture avec des angles intéressants et une vision côté féminin original. Et des nouvelles à l'intérieur!
Sinon, j'emprunte régulièrement et religieusement chaque numéro de Danser à la médiathèque puisqu'on ne le trouve plus en kiosque sous nos latitudes. Et dans le dernier, on y parle même de nous, enfin de notre petite entreprise ou plus exactement de notre initiative sur le festival Ultradanse de novembre dernier. Suis trop fière!
Je lis un peu Les Inrocks parce que l'homme de la maison l'emprunte à la médiathèque, feuillette aussi à l'occasion Première parce que mon papa me donne ses numéros lus, jette un oeil à l'Okapi de ma fille qu'elle a plaisir à trouver tous les quinze jours dans la boîte aux lettres.
Parfois Le Canard Enchaîné, Le magazine Littéraire, plus Le Matricule des Anges car mon abonnement est terminé (mais il suffit de le renouveler), Lire de temps en temps aussi, Elle pour ses pages livres... Mais aussi plein d'autres choses en fonction des envies (et même quelques articles d'Alternatives économiques parfois, un vieux relent nostalgique de mes années de lycée et de fac sans doute).
Et aujourd'hui, j'ai découvert, grâce à une copine qui avait demandé à l'homme de la maison de le lui ramener, Causette, un féminin axé société à la base-line bien plaisante: "Plus féminine du ciboulot que du capiton". Moi qui ne suis pas fan de magazines féminins, je fus bien suprise: c'est bien fichu, décalé, avec des vrais sujets de fonds et exit la lancinante litanie du "sois belle, jeune et sexy". Ah ça fait du bien!
Et vous, que lisez-vous?