Les âmes soeurs
Emmanuelle a trois enfants, un mari, un boulot, des amis. Et des blessures aussi : une mère morte alors qu’elle avait dix ans, un « abandon » dont on ne se remet jamais totalement.
Lila est photographe. Elle a perdu brutalement Malik, l’homme avec qui elle sortait depuis trois semaines. Trois semaines, ça semble si peu et pourtant, leurs corps et leurs âmes s’accordaient si bien que la jeune femme ne sait plus comment vivre à présent qu’il n’est plus là.
La vie d’Emmanuelle croise celle de Lila. Et le temps d’une journée, Emmanuelle va s’accorder une pause, une parenthèse rien qu’à elle pour y retrouver Lila, le personnage du roman qu’elle lit. La mère de famille se balade dans Paris en bouquinant et en ressassant ses souvenirs.
Les âmes sœurs est un joli roman où l’on se sent complice d’Emmanuelle, de son petit coup de folie du jour : ne pas aller travailler pour se plonger dans un livre qui la touche particulièrement. Peut-être parce que comme toute dévoreuse de livres, j’ai souvent eu envie, moi aussi, de parfois pouvoir tout laisser tomber pour ne pas interrompre une lecture. J’aurais tout de même eu envie de quelque chose de plus dense et de plus consistant, de passer plus de temps avec Lila aussi. Une lecture agréable donc mais qui me laisse un peu sur ma faim !
Les âmes soeurs de Valérie Zenatti. Editions de l'Olivier/ 2010.