Le chevalier au grand coeur

Publié le

jeunesse-lechevalier

 

« Il était une fois un chevalier au grand cœur… Bien qu’il ait une magnifique armure, ainsi qu’une épée aiguisée et même un très beau cheval, ce chevalier n’était pas un chevalier comme les autres. » Et c’est le moins que l’on puisse dire ! Car ce bon gros chevalier-là préfère la cueillette des fleurs et la lecture de romans à la guerre. Il n’aime pas faire de mal aux autres, alors les croisades ordonnées par le roi, il préfère en rester à distance. Ce qui ne plaît guère au roi, ni à ses collègues qui le traite de froussard. Pas plus qu’à femme qui se désespère ou à ses filles qui ne trouvent guère à se marier, à cause de la mauvaise réputation de leur trop gentil papa.

 

hippolyte

 

Premier texte de Nathalie Meynet, Le chevalier au grand cœur est un bel album en forme de conte qui met en scène un héros décalé et vraiment très attachant. Pour illustrer cette histoire de chevalier pacifique, la jeune auteure a collaboré avec son chevalier dans la vie, l’illustrateur et auteur de bande-dessinée Hippolyte (j’en avais parlé ici). Avec aquarelles et pastels, il a mis en images cet album tout en douceur qui colle parfaitement au caractère du personnage. Un album doux et non dénué d’humour, bel hymne à la paix.

 

hippolyte2

 

Le chevalier au grand cœur de Nathalie Meynet et Hippolyte. Océan Jeunesse/ 2010. (parution en octobre en France métropolitaine). Crédits illustrations: Hippolyte.


Des extraits de l’album sur le blog d’Hippolyte.


N.B : Nathalie Meynet et Hippolyte seront présents au Salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre prochain (sur le site des éditeurs de l’océan Indien).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article