La libraire a aimé
Corinne et Paul se retrouvent tous les jours à la terrasse d’un café avec un immuable rituel : ils boivent un à deux verres de whisky en discutant de livres. Ils exercent le même métier, celui de libraire, et ne connaissent rien l’un de l’autre, pas même leur nom de famille. Seul leur amour des mots et des histoires les portent l’un vers l’autre. Mais un soir, Paul ne vient pas. Celui d’après non plus. Désemparée, Corinne veut comprendre cette subite disparition. Parce que ces rendez-vous tacites lui sont devenus indispensables, tout comme cet homme qu’elle ignore finalement tout malgré les heures partagées.
Si le postulat de départ de ce petit roman m’a plu – la relation étrange de ces deux libraires -, l’histoire a finalement eu du mal à m’accrocher. De ces conversations de libraires qu’on imagine animées par la passion, j’aurais voulu en savoir plus (quitte à faire encore augmenter ma LAL !). Il y a pourtant de jolies choses dans ce roman mais j’ai été gênée par le glissement de narration : on imagine au départ un troisième personnage, un peu voyeur et intrigué par les rendez-vous des personnages puis on ne sait plus vraiment qui narre l’histoire. Le sujet du roman file en fait sur la quête de Corinne et sa découverte d’un amour qu’elle n’a pas vu venir, habituée qu’elle est à se tenir à distance du sentiment. Un roman agréable à lire mais dans lequel je ne suis jamais véritablement entrée. Dommage !
La libraire a aimé de Sophie Poirier. Ana Editions (2009)
Merci à Liliba qui fait voyager ce livre (les liens vers les autres lecteurs sont ici, chez Liliba). Il s’envolera prochainement chez Pascale.
Au fait, Liliba, je t’emprunte ton joli logo !