Film: Caramel
Dans un salon de beauté de Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement. Employées et clientes, elles partagent dans le rire et les confidences leur intimité. Observatrices silencieuses ou conseillères avisées, chacune a sa propre histoire à porter et à supporter. Layale aime un homme marié et passe son temps à guetter les signes de son amoureux pressé. La jeune Nisrine va se marier mais elle n'est plus vierge et craint bien de ne pouvoir le cacher à son mari. Rima, hantée par une belle cliente, vit mal son attirance pour les femmes. Jamale use d'artifices pour effacer les ravages du temps. Quant à Rose, elle a sacrifié sa vie de femme, refusant l'amour et la maternité, pour s'occuper de sa soeur âgée.
Caramel est une bouffée d'air frais, une gourmandise croquante d'humour en surface mais au coeur pourtant grave. Derrière les rires et la bonne humeur se cachent les petits drames. On se ment à soi-même pour réussir à vivre mais personne n'est dupe. Et dans les solitudes, au fond des chambres regagnées en solitaire, les vérités blessent. Il y a toute la vie dans ce petit film rondement mené et une palette d'émotions qui fait passer du rire aux larmes. Entre tendresse, rire et gravité, Nadine Labaki livre avec ce premier film d'attachants portraits de femmes. A voir et à revoir sans modération.
Caramel de Nadine Labaki (France, Liban) avec Nadine Labaki, Yasmine Elmasri, Sihane Haddad, Joanna Mkarzel, Aziza Semaan, Gisèle Aouad. Ed. Bac Vidéo/ 2008 (sortie en salle: 2007)